Un navire de guerre russe aurait ouvert le feu pour avertir un hélicoptère de l’armée allemande en mission de reconnaissance au-dessus de la mer Baltique. Cette information a été rapportée par l’agence de presse allemande (DPA), soulignant l’utilisation de « munitions traçantes d’avertissement » par l’équipage russe.
Interrogé sur cet incident, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a choisi de ne pas faire de commentaire, mais a précisé que des violations des règles en mer ou dans l’espace aérien pouvaient survenir occasionnellement.
Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, a antérieurement dénoncé les comportements des navires russes en mer Baltique, soulignant leurs violations continues des sanctions internationales. Elle a également annoncé un renforcement des mesures de surveillance des pipelines et des câbles de données sous-marins dans la région. Baerbock a déclaré : « La protection des infrastructures critiques par des patrouilles sera étendue. »