Guédiawaye-État d’urgence: 5.000 personnes interpellées, 6 millions de FCFA d’amende

Des mesures nouvelles telles que l’état d’urgence assorti de couvre-feu, ont été prises par les autorités étatiques pour lutter contre la propagation de la maladie du coronavirus. Des décisions que certains citoyens refusent d’appliquer, les estimant en déphase avec les libertés des citoyens. Ainsi, plus de 5.000 personnes sont interpellées, prés de 6 millions de francs CFA récoltés en amende et 80 personnes déférées devant le procureur. C’est le bilan provisoire du Commissariat de Guédiawaye.

Les Récalcitrants

« Dans la semaine du 10 au 17, 1240 personnes ont été interpellées. Dans la semaine du 17 au 24, 1204 personnes interpellées et dans cette dernier semaine, 1620 personnes l’ont été. Le cumul fait plus de 5 000 personnes arrêtées« , a révélé le commissaire central de Guédiawaye, Mandjibou Lèye.

Où va l’argent amendé ?

En terme d’amende, plus de 5 millions de francs CFA a été récoltés par les limiers pour non-port de masque, mais aussi pour non-respect du couvre-feu. Près de 80 personnes ont été aussi présentées devant le procureur pour trouble à l’ordre public, voie de fait et actes de vandalisme.

Les explication du commissaire

« Ceux qui sont interpellés pour non respect du port de masque dans la rue, les commerces, plages, entre autres, on leur fait payer une amende forfaitaire de 3000 frs Cfa. Par contre, ceux qui n’ont pas respecté le couvre-feu payeront 6000 frs Cfa et ceux qui ont manifesté durant la nuit du couvre-feu ont été déférés au parquet, pour manifestation non déclarée, violation du couvre-feu, trouble à l’ordre public, etc« , a expliqué M. Lèye.

3 COMMENTAIRES
  • Seydina

    6.000.000 ÷5000_1200

  • Cheikh Gaye

    ça devient alors aberrant .quand on paye on peut alors être épargné. on parlera plus tôt de Corona argent que de contamination. Soyons plus sérieux pour se défendre contre cette maladie

  • SEYDI

    Je crois que le couvre-feu dure trois ( mois ) alors celui qui se fait attraper en dehors paye tout de suite ou il va séjourner en prison durant le reste du couvre-feu , c’est tout .

Publiez un commentaire