Face à la grève en cours dans le secteur judiciaire, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a adressé une lettre circulaire aux chefs de juridictions et de parquets afin de maintenir un service minimum.
Dans ce document daté du 18 juillet 2025, le ministre appelle à des réquisitions ciblées du personnel administratif et des greffiers, en concertation avec les autorités administratives déconcentrées (gouverneurs et préfets).
Selon la circulaire n° 0051/MJDSJ : « Ces réquisitions doivent être strictement encadrées, proportionnées et motivées par la nécessité d’assurer : la réception et le traitement du courrier présentant un caractère urgent ; le service des audiences ; les droits des usagers du service public de la Justice. »
Le garde des Sceaux insiste sur le respect du cadre légal applicable en période de grève et demande des comptes réguliers sur les mesures prises : « Il importe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, autant que possible, la continuité du service public de la Justice, qui constitue un pilier fondamental de l’État de droit. »
Il faut les sanctionner
Sincèrement aucune personne sensée ne comprends pas cette revendication mais comment on peut d’un clin d’œil sous la pression de syndicats élevé un niveau de fonctionnaire sans aucune formation ni concours où au moins une validation des acquis comme proposer par le ministre…
C’est juste du sabotage si vous accepter ce chantage vous êtes foutu ça sera dans l’anarchie totale dans la fonction publique
la revendication des greffiers c’est depuis au temps de macky sall et toujours pas de satisfaction
Il faut faire des coupes de salaire
C du sabotage…ces gens dorment au pouvoir…c l’apr et ses acolytes qui bloquent ce pays.
C est inadmissible pour un pays sérieux. Une greve qui dure de plus d un mois entravant le service public.il faut sanctionner sévèrement cet acte anti patriotique.