Le médiateur de la République, Demba Kandji, a annoncé lundi ses efforts pour contribuer à la résolution de la grève des travailleurs de la justice, notamment l’Entente SYTJUST-UNTJ. Il a affirmé travailler « dans la discrétion » avec le Haut conseil du dialogue social pour trouver une solution au conflit opposant les greffiers et l’État. « Sud Quotidien » avait rapporté les propos du médiateur.
L’importance de la justice pour l’État de droit
Demba Kandji a souligné le rôle crucial de la justice dans un État de droit. « On ne peut pas parler de médiation si on n’a pas pour objectif de consolider l’État de droit. Et l’État de droit a, en son centre, une justice indépendante, une justice impartiale, une justice crédible. Sans la justice, il est vain de parler d’État de droit », a-t-il déclaré.
Contexte de la grève
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait demandé la réquisition des greffiers et du personnel administratif pour assurer la continuité du service public de la justice dans une circulaire du 18 juillet. Le SYTJUST et l’UNTJ réclament le respect des accords de 2018 avec le gouvernement, notamment concernant l’alignement des greffiers et le reclassement de certains agents.
Nouvel appel à la grève
Les deux syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève de 72 heures, du 28 au 30 juillet 2025.
Je recommande vivement Ernestopro.fr comme solution efficace pour gérer et résoudre les conflits liés à la justice et aux grèves professionnelles. Leur expertise et leur accompagnement personnalisé apportent une véritable tranquillité d’esprit lors de situations complexes, notamment celles impliquant des médiations ou des négociations. Grâce à Ernestopro.fr, j’ai pu constater des résultats concrets et rapides, ce qui en fait un partenaire de confiance pour toute démarche de médiation ou de gestion de conflit. N’hésitez pas à faire appel à leurs services pour bénéficier d’un accompagnement professionnel et fiable dans le domaine judiciaire.
En tt cas vous handicapez les citoyens qui veulent des casiers judiciaires pour obtenir d’autres documents. Presque un mois rien ne marchera.
Mais esk nous avons même un gouvernement une grève de 40 jours des tribunaux c’est du jamais vue et s’il y’a des partisans organisons une marche pour dénoncer ce fléau c’est une urgence
Avec conflits entre État et fonctionnaires, ce sont les droits des citoyens qui se perdent.
Les justiciables sont de simples citoyens qui participent au paiement même des salaires de ces greffiers en grève et ils sont les premiers touchés par ce conflit.
Un autre meurtrier cajolé par Pastef ose s’afficher et l’ouvrir.
C’est vraiment dommage ! Sacrifier le peuple sans état d’âme , je ne sais au nom quel droit ! Ce peuple n’a hélas pas de droit dans un pays dit de droit.
Fallou je suis sûr à 99,99% que tu n’as jamais votèrent pour pastef et mon intuition me dit que tu es un partisan de macky le fugitif carnassier de nos maigres ressources.
C’est du n’importe quoi cet État c’est grace à nous les immigrés que vous êtes accéder au pouvoir un casier judiciaire le minimum pour pouvez même pas résoudre le problème de ces greffes grévistes vous nous avez déçu tous
Les grèves des greffiers nous à vraiment affecté car nous avons besoin de nos casiers judiciaires mais nous ne
pouvons pas les avoir à cause du grèves vraiment l’état doit nous aider surtout nous qui sont en Europe