Grand reportage – Découverte : L’Univers foncier de Ndengler…Regardez (Senego TV)

Ndingler. Discrète localité du département de Mbour sortie de l’anonymat par les bruits conflictuel d’un litige foncier, veut s’affranchir de l’emprise de l’homme d’affaires Babacar Ngom, Pdg de Sedima qui y veut acquérir des terres.

Environ 225 hectares font l’objet d’un titre foncier à cheval entre les communes de Sindia et de Ndiaganiao.

Un étranger ne construit pas

Pour Abdoulaye Diouf, chef de village, les jeunes, les notables, dont Samba Sène, il n’est pas question de perdre leurs terres. Comment un étranger peut-il leur prêter leurs propres terres ? Cette interrogation fait allusion à l’une des médiations avortée du ministre de l’Intérieur.

Devant la complexité du litige et l’intransigeance du Pdg de Sedima arc bouté à la légalité de son contrat signé avc la municipalité, les riverains de Ndengler évoquent la légitimité coutumière appellent le Président Macky Sall à parer au plus pressé.

Pape Maguette Ba, Seydina Ndiaye et Abdoulaye Seck sont au reportage

Regardez :

 

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ecouter ce monsieur sedima nous faire croire aux pere noel ce monsieur doit etre convoquer devant la dic pour des auditions ou est ce que il a eu ces titres fociers pour quoi il a eu est comment disons il faudra que vous respecter ces villageois vous faites dune maniere galante

  • Malick Diallo

    monsieur sediman ou est ce wue il eu ses tirtes fonciers est qui la signer sans consentement des villagois de toutes les façaons ya guichi roche ce monsieur devrais faire dune enquete approfondie sont titres foncier est tres louche a mon avis

Publiez un commentaire