Publicité

GRADEC : "Le communiqué du ministre de l'Intérieur est une dangereuse atteinte aux libertés"

La campagne de levée de fonds lancée par le parti Pastef perturbe la quiétude du ministre de l’Intérieur, qui s’est réveillé à 2h du matin, pour refréner les ardeurs des camarades de Ousmane Sonkf. Mais Babacar Fall du Gradeec, saisissant la balle au bond sur Sud Fm, livre sa lecture et recadre Antoine Félix Abdoulaye Diome. 

Babacar Fall du Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour la Démocratie Participative et la Bonne Gouvernance(GRADEC) livre sa lecture du communiqué du ministère de l’Intérieur. Il parle d’une sortie dangereuse. A l’en croire, le ministre de l’Intérieur a fait une lecture erronée de la loi relative aux partis politiques.

Publicité

Lecture erronée

« C’est une lecture erronée que le ministre de l’Intérieur fait de la loi, parce qu’il y a la loi de 1985 qui a été modifiée par la loi de 1989 qui régit les partis politiques.

Publicité

Dans cette loi, la disposition qui est visée par rapport aux fonds reçus par un parti politique de l’étranger indique clairement  que la dissolution peut intervenir dans le cadre où un parti a reçu directement ou indirectement des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal.

Si on se réfère à l’esprit de la loi, ce sont plutôt les fonds reçus d’étrangers établis hors du territoire national et également d’étrangers établis ici au Sénégal qui sont concernés pour des raisons liées au respect de la souveraineté internationale.

Est-ce qu’on doit considérer que les Sénégalais de la diaspora qui votent aux élections Présidentielles, Législatives, comme des étrangers?

Une atteinte aux libertés

Et, c’est là où le communiqué du ministère de l’Intérieur est dangereux et constitue une atteinte aux libertés, parce que  les partis politique légalement constitués ont des militants organisés  au niveau de la diaspora ? Comment on peut empêcher ces militants de participer au financement de leur parti. c’est absurde !

Pastef imperturbable

Malgré les menaces du ministre de l’Intérieur, les camarades de Birame Souleye Diop, administrateur du parti Pastef, disent être tranquilles et martèlent que la campagne de levée de fonds va se poursuivre. Non sans demander à Félix Antoine Diome de revoir la copie de la loi sur le financement des partis politiques.

Et que chaque 31 janvier, rappelle-t-il, Pastef, un parti régulièrement constitué, dépose ses états financiers.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. diogoli

    et certainement le MFDC va participer au financement du pastef avec l argent de la vente de la drogue tout ça pour essayer de déstabiliser ce pays sénégalais réveillez vous


  2. kri

    Sans l’expliciter clairement dans le communiqué, le Ministre de l’intérieur semble soupçonner dans cette opération de collecte de fonds que des étrangers puissent en profiter pour participer. Dans ce cas, ce qu’il devrait faire c’est d’exiger que le pastef mette en place un mécanisme d’authentification de la nationalité sénégalaise des souscripteurs.


  3. Cheikh SENE

    tu es libre de donner ton avis mais n’oublie pas que nul n’est au dessus de la loi, laissons la justice faire son travail si c’est nécessaire, à bon entendeur…


  4. jhonesene

    le parti PASTEF est un poids plume dans le landerneau politique sénégalais donc n’osez même pas penser que vous pouvez déstabiliser ce pays. Connaissant le professionnalisme et le savoir faire du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Antoine Félix DIOM, il fera le nécessaire pour protéger les sénégalaises et les sénégalais de tout danger qui les guette.


    Après que des journalistes investigateurs ont révélé qu’il y a des sociétés pétrolières étrangères qui tentaient de déstabiliser notre pays en 2020 en finançant des mercenaires; en sachant que leur meilleur moyen est peut être de passer par les organisations politiques; après tout ceci, vous voulez qu’on laisse votre parti récolter des fonds dont on connaît pas les bailleurs.


  5. Alioune Diop

    une dangereuse atteint au liberté mais au une provocation et une appel à l’insurrection indirect si monsieur Antoine Félix diome veut le départ anticipé de Macky Sall il na qua lui dire sa


  6. Fallaye

    Antoine ,on l’a réveillé en pleine nuit pour lui demander de publier un texte.On ne lui a pas laissé le temps de réfléchir un peu.


  7. diagne mohamed

    Dione ne réfère pas sur la loi il ne fait que ce que lui dicte par le dictateur monsieur Macky Sall. Ce qui me fait mal dans tout ça est que le monde entier nous dit qu’on a des juristes incompétents.


Laisser un commentaire