La Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), à la lecture du communiqué du porte-parole national de l’Apr, Seydou Gueye, réagit face à « cette nouvelle sortie grotesque des maîtres de l’imposture et grands adeptes de Tartuffe ».
Les cadre libéraux ont réagi aux déclarations de Seydou Gueye, porte-parole de l’Apr soulignant que c’est sur la base d’une lettre de l’Emir du Qatar, appuyant une requête de la famille Wade, que le président de la République Macky Sall a accordé, pour des raisons humanitaires, une grâce présidentielle à Karim Wade.
« Les sénégalais sont indignés de constater que le gouvernement n’accorde aucune importance aux demandes de nos chefs religieux qui n’ont eu de cesse de solliciter, trois ans durant, la libération de Karim Wade. Nous sommes donc surpris et étonnés d’apprendre, par le porte-parole du gouvernement et porte-parole national de l’Apr, que l’Exécutif s’est soumis automatiquement à l’exigence de l’émir du Qatar« , lit-on d’emblée dans le communiqué parvenu à Senego.
A les en croire, « les péripéties de la grâce accordée à Karim Wade ainsi que les modalités de sa sortie de prison ont été suivies en direct, comme dans un film Hollywoodien, par tous les Sénégalais. Et comme acteurs principaux, le peuple a vu en scène le Président Macky Sall lui-même, le ministre de la justice Sidiki Kaba, Monsieur le ministre de la justice et procureur général du Qatar, le directeur de l’Administration Pénitentiaire ainsi que des véhicules de police banalisés encadrant Karim Wade pour ce qui n’est ni moins ni plus une déportation ; tout le périmètre de l’aéroport était quadrillé, l’Internet coupé. Ceci démontre à suffisance son absence de liberté de mouvement et l’exil forcé qui lui a été imposé. Oser dire le contraire c’est verser dans la manipulation et le mensonge d’Etat ».
Toutes choses qui font que la Fncl invite au Gouvernement du Sénégal à éclairer la lanterne des Sénégalais sur les péripéties de sortie de prison de Karim Wade et sur le document officiel qui a gracié Karim Wade.