Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, a effectué une visite de terrain les mardi 26 et mercredi 27 août à Kidira, Bakel et Matam, au cours de laquelle les questions de sécurité et de prévention des inondations ont dominé les échanges.
« La sécurité n’est pas une affaire privée », a déclaré le Ministre mardi devant la presse à Bakel. « Depuis un an, nous développons une doctrine de sécurité de proximité. Il est de la responsabilité des citoyens de veiller à la sécurité de la collectivité. Chefs de village, chefs religieux, associations sportives, autorités administratives et forces de défense et de sécurité doivent tous concourir à l’émergence d’une conscience collective de sécurité, d’autant plus que la région connaît des défis nouveaux et prégnants. » Il a salué le travail coordonné des forces de défense et de sécurité.
À Kidira, zone sensible, le Ministre a appelé les FDS à redoubler de vigilance tout en consolidant des relations de confiance avec les populations locales, rapporte le ministère de l’intérieur.
D’après la même source, la gestion et la prévention des inondations ont également occupé une large partie de son agenda. Le plan de contingence adopté fin juin à Tambacounda lors du Comité régional interterritorial de développement est en cours de déploiement. Optimiste, le Ministre a indiqué que la situation évolue normalement et conformément aux scénarios prévus : « Nous faisons face de façon satisfaisante à l’évolution des inondations. Nous attendons les crues sous peu. Les moyens nécessaires sont déployés et prêts à être engagés si besoin ; nous espérons toutefois ne pas avoir à les utiliser massivement. Le problème des inondations ne se résoudra pas en une année : cela prendra du temps. »
Le Ministre a réaffirmé son suivi rapproché de la situation et son engagement à accompagner les autorités locales pour renforcer la résilience des populations.