Gestion du rapport de la Cour des comptes : Macky sous pression

Gestion du rapport de la Cour des comptes : Macky sous pression

Le procureur de la République doit s’auto-saisir et aller au-delà des recommandations de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19. C’est la position de la Coalition Yewwi askan wi qui n’a pas manqué de tirer sur Macky Sall et ses collaborateurs «qui ont fini de montrer leur manque de patriotisme».

La Coalition Yewwi askan wi ne compte pas laisser sans suite le rapport sur la gestion du Fonds Force Covid-19, publié par la Cour des comptes. Hier, lors d’une conférence de presse, Birame Soulèye Diop, Ababacar Mbaye, Ayib Daffé, Abass Fall ainsi que Sokhna Ba, tous députés de la coalition de l’opposition, ont exigé du procureur de la République qu’il s’auto-saisisse. Pour Biram Soulèye Diop et compagnie, le ministère public ne doit pas se limiter qu’à l’ouverture d’informations judiciaires « contre les fautifs qui n’ont pas hésité à sucer le sang des Sénégalais au moment où ils avaient besoin de soutien matériel et financier pour faire face au Covid-19 ».

Ces députés de la Coalition Yewwi askan wi n’ont pas manqué de tirer sur Macky Sall et ses collaborateurs « qui, au regard de ces actes pas du tout orthodoxes, montrent leur manque de patriotisme. Le procureur de la République doit s’auto-saisir pour que les responsables soient sanctionnés ».
Faut-il le rappeler, la Coalition Wallu a annoncé la saisine du Bureau de l’Assemblée nationale pour procéder à la mise en place des membres de la Haute cour de Justice.

Qui est la seule instance qui soit en mesure de juger les membres du gouvernement. « Les malversations soulevées par la Cour des comptes ne seront pas sans suite. Notre groupe parlementaire compte saisir toutes les initiatives que lui confère la loi pour que des sanctions soient prises. Nous allons saisir le Bureau de l’Assemblée nationale pour l’élection dans les plus brefs délais, des membres de la Haute cour de Justice qui est chargée de juger les membres du gouvernement et le président de la République », avait annoncé Lamine Thiam, le président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement.

14 COMMENTAIRES
  • Aminata Diedhiou

    Ces voleurs méritent de passer tout le reste de leur vie en prison et on doit saisir leurs biens

  • commi'IB

    l opposition patriotique plus la société civile et tous les citoyens de cause juste doivent se mobiliser pour former une structure de lutte pour la récupération de l argent détourne du fond covid structure dénommée « boumou réce » à partir de maintenant poser les actes suivants
    1 rencontrer tous les chefs religieux
    2 saisir toutes les représentations diplomatique pour leur donner une copie du rapport.
    3 mettre le rapport en ligne sur internet pour les citoyens
    4 organiser des conférences dans au moins 25 départements tout en y montant des cellules de lutte.
    5 donner mission à des jeunes d investir les marchés hôpitaux etc pour parler aux citoyens et distribuer des flyr t Schit avec l inscription boumou réce.
    C’est le début de la chasse aux voleurs

  • RAk

    Le vrai voleur c’est lui et sa famille donc un voleur avec des voleurs vous attendez quoi de lui workate vayou vautours charognards vampires si les sénégalais ne prennent pas leurs responsabilités ils vont souffrir leurs va souffrir leurs petits fils va souffrir .

  • ab937607@gmail.com

    Ce n’est pas le seul allez au port avec le DG de la Douane et le DG des opérations k des magouilles walahi il faut tous les auditer

  • GGHHUHBB

    Ces gens s’en foutent des senegalais. ils ont volé de milliards et des milliards. Incha allah nous viendront leur rendre visite pour deterrer les billets de banque enfouis dans leur maison

  • lamine

    Au contraire il faut féliciter macky sall c’est lui qui a fait le mise à jour de la cour des comptes. Cela prouve que macky combat la corruption

  • Deug deug

    Macky sall n est pas sous la pressoon peut etre ceux qui sont dans le livre de payement de sonko . C est macky sall qui a active la cour des comptes et la publication des resultats .

    • niul kuk

      Dabgay doul dé! La publication des résultats n’est pas de son ressort.
      Mais vous avez raison, il faut mettre en prison et torturer ces gens qui ont osé publié le rapport sans l’aval de Macky

  • W

    Non procureur mom ay bassesse rek la tale. Jamais mou autisaisirou soudé lou nior askanwi. C est pitoyable

  • Xbitit

    Est ce qu’il est possible de le destituer ?

    Il va être le seul président destitué du sénégal.

    Il ne finira pas son mandat. Lister tous les scandales liés à sa magistrature ?
    Son frère est devenu milliardaire, ses beau frères sont devenus milliardaires et même les enfants de son beau-frère sont milliardaires. Son beau-père est devenu milliardaire.

    Son fils vendeur de voiture et qui bénéficie d’un dumping fiscal est devenu également milliardaire.

    Il faut faire une liste et étaler les scandales liés à ces deux mandats de Macky.

    • Jano

      C’EST LE PETIT TOCARD DE BIDEN ????
      MA KHEUTIEUL LA CHAISE NGA TOK !

      • D mba

        C vous les complexes .En Afrique aider une personnes âgée est une obligation.Rien de mal .
        Mais vous vous détestez les blancs et vous rêvez tous d’aller vivre chez eux .
        Sokhor baxoul

        • Am

          Ma kheutieul la chaise key ????????????????????????????

    • abibou

      mon cher on a tout vu une dinastie millardaire mais demain fera jour

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *