Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Gestion des ressources minérales: “Ce n’est pas conforme à la Constitution”

La polémique sur la gestion du fer de la Falémé dont l’exploitation est accordée à l’entreprise turque Tosyali est loin de connaitre son dénouement.

Apres les révélations fracassantes du leader de Pastef, Ousmane Sonko, l’ex-patron de la Raddho et d’Amnesty en Afrique de l’Ouest Alioune Tine en rajoute une couche. “Au Sénégal, la gestion des ressources minérales pose problème. Elle n’est ni le produit d’un consensus, encore moins conforme à la Constitution”,a avoué  président-fondateur du think tank Africa Jom Center

L’opposant Ousmane Sonko a accusé l’État du Sénégal d’avoir conclu un «nébuleux» contrat avec la société turque Tosyali au sujet de l’exploitation de la mine de fer de Falémé. Le gouvernement s’est empressé de démentir, tentant d’éteindre une polémique au sujet d’un chantier vieux de plus de quarante ans.

Une exploitation qui  permettrait à Tosyali a qui reviendrait le projet de valorisation de la mine de fer de Falémé, située à l’est du pays, près de la frontière malienne de «gagner plus de 10 000 milliards [de francs CFA] sur le dos des Sénégalais », assène Ousmane Sonko.

« Le contrat dont a parlé Ousmane Sonko au cours de sa conférence de presse, signé le 18 octobre 2018, n’était en réalité qu’un protocole d’accord, signé en vue d’ouvrir des négociations », s’est empressé de réagir Abdou Latif Coulibaly, porte-parole de la présidence. Ousmane Sonko «confond volontairement» un mémorandum d’entente visant à ouvrir des négociations avec « un contrat signé en bonne et due forme », a-t-il ajouté.

33 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    19:48 - 03/08/2020

    PSG vs Sochaux – Omar Daf: “Paris n’a imposé aucune consigne pour le match de préparation”

    Whatsapp
    19:48 - 03/08/2020

    Malick Niang sur son combat contre Ama Baldé: « Un de mes amis m’a drogué avant le coup de sifflet »

    Whatsapp
    19:46 - 03/08/2020

    Saccage du siège de “Les Échos” : Le CDEPS condamne avec “fermeté cette agression ignoble”

    Whatsapp
    18:56 - 03/08/2020

    Cadre de vie : Après la tabaski Touba se remet au propre (Senego-TV)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp