Gestion des ressources minérales: « Ce n’est pas conforme à la Constitution »

La polémique sur la gestion du fer de la Falémé dont l’exploitation est accordée à l’entreprise turque Tosyali est loin de connaitre son dénouement.

Apres les révélations fracassantes du leader de Pastef, Ousmane Sonko, l’ex-patron de la Raddho et d’Amnesty en Afrique de l’Ouest Alioune Tine en rajoute une couche. « Au Sénégal, la gestion des ressources minérales pose problème. Elle n’est ni le produit d’un consensus, encore moins conforme à la Constitution »,a avoué  président-fondateur du think tank Africa Jom Center

L’opposant Ousmane Sonko a accusé l’État du Sénégal d’avoir conclu un «nébuleux» contrat avec la société turque Tosyali au sujet de l’exploitation de la mine de fer de Falémé. Le gouvernement s’est empressé de démentir, tentant d’éteindre une polémique au sujet d’un chantier vieux de plus de quarante ans.

Une exploitation qui  permettrait à Tosyali a qui reviendrait le projet de valorisation de la mine de fer de Falémé, située à l’est du pays, près de la frontière malienne de «gagner plus de 10 000 milliards [de francs CFA] sur le dos des Sénégalais », assène Ousmane Sonko.

« Le contrat dont a parlé Ousmane Sonko au cours de sa conférence de presse, signé le 18 octobre 2018, n’était en réalité qu’un protocole d’accord, signé en vue d’ouvrir des négociations », s’est empressé de réagir Abdou Latif Coulibaly, porte-parole de la présidence. Ousmane Sonko «confond volontairement» un mémorandum d’entente visant à ouvrir des négociations avec « un contrat signé en bonne et due forme », a-t-il ajouté.

6 COMMENTAIRES
  • Anti-mustik

    Ce gouvernement est corrumpu et deguelasse. Vous irez tous en prison.

  • Ahmed Tidiane DIOP

    Latif, tu n’es pas plus intelligent que les sénégalais, nous avons bien écouté Sonko, il a parlé de protocole d’accord et non de contrat. Vous ne pourrez jamais convaincre les populations. Arreter de nius prendre pour des demeurés. SONKO PRESIDENT inchalla

  • ousmane sy

    Tu es petit corrompu pour d ire des betises

  • ousmane sy

    Il n’a jamais parle de contat plz . changer de methodes

  • Demba Diong

    A chaque fois que soulève un sujet,d’autres s’empressent de démentir comme font les avocats .

  • Demba Diong

    Il y’a beaucoup de mensonges autour des affaires.

Publiez un commentaire