Gestion des déchets : Le Sonaged Sa remplace l’Ucg…

L’Assemblée nationale autorise la création de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED SA), remplaçant l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), à travers l’adoption, à l’unanimité, ce jeudi 5 mai 2022, du projet de loi n°06/2022. Lequel est passé comme une lettre à la poste, voté sans débat, sur proposition du premier vice-président de la Commission de l’Aménagement du territoire, Théodore Chérif Monteil.

La loi passe…

Le projet de loi a été défendu par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Selon Abdoulaye Saydou Sow, l’Ucg est une structure provisoire avec un statut juridique précaire. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de poser un acte fort allant dans le sens du renforcement du statut juridique de l’Ucg.

Le ministre indique que « la Sonaged permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets. Cette mise en œuvre va tourner autour de trois points : La gestion de la collecte et du transport pour le compte des collectivités territoriales, la gestion et l’exploitation des infrastructures au niveau décentralisé, à travers des sociétés d’exploitation en rapport avec les collectivités territoriales et, enfin la création de filières de valorisation industrielle des déchets”.

Gestion des déchets…

Concernant l’origine des ressources de cette nouvelle société, l’article 4 de la loi prévoit que la société bénéficiera de dotations du budgétaire de l’Etat du Sénégal de manière pérenne, en plus de sa capacité de générer d’importantes ressources, de chercher des partenaires et de conclure des contrats de partenariat public-privé.

Abdoulaye Seydou Sow ajoute qu’avec cette nouvelle société, il s’agit de faire de la gestion des déchets, une activité économique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire