Les 10 et 11 juillet 2025, Dakar abrite la première session extraordinaire du Conseil sous-régional de concertation sur la gestion intégrée des ressources en eau (CRCRE) en Afrique de l’Ouest. Organisée par la CEDEAO en partenariat avec le gouvernement sénégalais, cette rencontre de haut niveau vise à renforcer la coordination régionale autour des enjeux liés à l’eau.
Au nom du Commissaire Sediko Douka, le représentant de la CEDEAO a salué l’engagement du Sénégal et rappelé le rôle stratégique du CRCRE comme espace de dialogue et de propositions pour une gestion concertée et résiliente de l’eau.
Cette session s’inscrit dans la continuité des efforts de la CEDEAO pour revitaliser les instances de gouvernance de l’eau, à la suite notamment de réunions techniques récentes à Dakar et Abuja.
Pour le Sénégal, représenté par Bakary Faty, directeur de la gestion et de la planification en eau, cette initiative s’aligne sur les principes d’une gestion équitable et durable. Il a appelé à une mobilisation collective face aux défis croissants : pollution, démographie, urbanisation et insécurité hydrique.
L’objectif est clair : faire du CRCRE un véritable levier stratégique pour une gestion efficace et solidaire des ressources hydriques en Afrique de l’Ouest.
Dieu merci je regrette pas d’avoir voté pour sonko diomaye on remarque carrément la CEDEAO commence à jouer son rôle celle de fédérer toute les états ouest africaine autour de l’essentiel tout ça impulser par le meilleur premier ministre Ousmane sonko 🙌✌️