Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Génération foot : Les 5 joueurs illustrant la belle affaire du FC Metz

Partenaire de l’Académie Génération Foot au Sénégal depuis 2003, le FC Metz a participé et a profité de l’éclosion de nombreux talents. Habib Diallo, l’actuel avant-centre des Grenats en fait partie. Mais il est loin d’être le seul. Retour sur le parcours de quelques joueurs marquants passés par la célèbre académie africaine.

Habib Diallo

C’est le petit dernier, et il est loin d’être mauvais avec ses pieds. Co-meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, Diallo a déjà inscrit 12 buts pour sa première année en ligue 1. Arrivé de l’Académie en 2015, il s’est très vite adapté à l’exigence du championnat de France pour devenir un joueur clef du ​Fc Metz.

Mobile mais aussi bon en pivot, l’attaquant de 24 ans est déjà très complet. Adroit des deux pieds mais aussi de la tête, l’international Sénégalais est craint par tous les défenseurs qui le croisent. Metz aura fort à faire pour conserver sa pépite. On imagine déjà les Anglais se positionner.

Habib Diallo

Diafra Sakho

Il aura mis du temps, mais il aura fini par y arriver. Arrivé au FC Metz en 2006, il ne s’imposera réellement que lors de la saison 2013-2014. Mais alors quelle saison ! Pour sa première année en tant que titulaire indiscutable, Sakho inscrit la bagatelle de 20 buts en Ligue 2.

Après des années de galère à errer entre le banc des remplaçants et les tribunes, l’attaquant voit enfin sa carrière décoller. Et sans passer par la case ​Ligue 1, il succombe aux sirènes de la ​Premier League.

C’est West Ham qui rafle la mise pour 8 millions d’euros. Sa première saison est très intéressante avec dix buts en championnat. Les suivantes seront plus compliquées. Moins décisif, Sakho verra son temps de jeu considérablement chuter.

Transféré à Rennes en janvier 2018, il dispute la Coupe du Monde en Russie l’été suivant. Très peu utilisé les six premiers mois en Bretagne, il est prêté à Bursaspor en Turquie. Avant de revenir cet été… pour résilier son contrat en décembre dernier. Actuellement sans club, la carrière de Sakho est aujourd’hui au point mort.

Diafra Sakho

Papiss Cissé

Un peu à l’instar de Sakho, la carrière de Papiss Cissé a mis du temps à décoller. Peu utilisé à Metz, il est très vite prêté à Cherbourg. De retour pour la saison 2006-2007, il inscrit 12 buts en Ligue 2. Avant de passer une saison galère l’année suivante avec un nouveau prêt.

Pour ses deux dernières saisons à Metz, il inscrira 23 buts de plus en Ligue 2 et confirmera les espoirs placés en lui. De quoi attirer l’attention de la Bundesliga et de Fribourg. Et dès sa première saison, Cissé va frapper fort en inscrivant 22 buts.

Après une autre année de l’autre côté du Rhin, il rejoindra Newcastle à l’été 2011 pour 13,5 millions d’euros. Il passera 5 ans en Angleterre et inscrira d’autres nombreux buts. Buteur reconnu aux yeux du Royaume et de l’Europe, Cissé a également été un membre important de sa sélection. A 34 ans, il joue aujourd’hui dans le championnat Turc. L’avant-centre a inscrit 174 buts dans sa carrière, et ce n’est pas encore fini.

 

Ismaïla Sarr

​Il n’aura pas fallu longtemps au jeune Ismaïla pour crever l’écran. Pour sa seule et unique saison chez les ​Grenats, l’ailier virevoltant âgé de seulement 19 ans, inscrit 5 buts et délivre 5 passes décisives en Ligue 1. Il finit notamment la saison en trombe après sa première Coupe d’Afrique des Nations.

La France découvre alors un joueur avec une vitesse rare. Il tape dans l’œil de ​Rennes qui l’engage dès la saison suivante. En deux ans, sa progression est fulgurante. Sarr n’est plus seulement un joueur rapide, il devient un ailier complet et s’améliore dans la finition.

WATFORD, ENGLAND – SEPTEMBER 15: Ismaïla Sarr of Watford during the Premier League match between Watford FC and Arsenal FC at Vicarage Road on September 14, 2019 in Watford, United Kingdom. (Photo by Marc Atkins/Getty Images)

En parallèle de sa vie en club, il est sélectionné pour la Coupe du monde en Russie à seulement 20 ans. Avec Rennes, l’ailier découvre aussi les soirées européennes, avec notamment un match de gala contre Arsenal en 8ème de finale. Il gagne aussi le premier titre de sa carrière avec la Coupe de France en 2019.

Dans la foulée, il signe à Watford contre un chèque de 30 millions d’euros. Depuis, Sarr continue son incroyable ascension. Avec déjà 6 buts et 4 passes décisives sous les couleurs des Hornets, il n’a pas fini de régaler. Demandez donc aux défenseurs de Liverpool.

Sadio Mané

Quoi de mieux pour finir en beauté que ​​Sadio Mané ? L’actuel Ballon d’Or Africain est sûrement le plus grand talent issu de l’Académie. Pourtant, le Sénégalais n’a pas dû laisser de très grands souvenirs sur les bords de la Moselle avec un seul but en 21 matchs de Ligue 2.

 

Arrivé en 2011, il fait ses valises dès l’année suivante en direction de l’Autriche. Et c’est durant ces deux années passées au ​Red Bull Salzbourg qu’il va entrer dans une autre dimension. En 87 matchs, il inscrit 45 buts et délivre 32 buts.

Après deux années passées à Southampton à la découverte de la Premier League, l’ailier gauche signe à Liverpool en 2015. La suite, tout le monde la connaît. Titulaire indiscutable sous les ordres Jürgen Klopp, Mané est devenu un des meilleurs joueurs du monde.

Récent vainqueur de la dernière ​Ligue des Champions avec les Reds, le capitaine des Lions de la Teranga vise cette année un premier titre en championnat. Une ascension digne d’un conte de fées.

 

Source: 90min.com

942 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    12:54 - 29/09/2020

    Mercato : Après Tottenham, West Bromwich songe aussi à Habib Diallo

    Whatsapp
    12:48 - 29/09/2020

    (Vidéo) : Viviane en robe décolletée et fendue pour son anniversaire. Regardez l’ambiance de la fête

    Whatsapp
    12:45 - 29/09/2020

    Inondations: Macky Sall prêt à débattre avec ses détracteurs

    Whatsapp
    12:42 - 29/09/2020

    Presse privée snobée à Touba: Mamadou Matar Sarr de Walf tv déverse sa bile(Senego Tv)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp