PUBLICITÉ

Général Soleimani: “Trump n’a pas agi de façon écervelée”, T Ramadan

L’assassinat du Général général iranien, Qassem Soleimani continue de faire couler beaucoup d’encres. Le philosophe, analyste et Islamologue, Tariq Ramadan pointe du doigt la stratégie mise en place par le président Donald Trump et attire l’attention sur la suite.

La stratégie

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Tariq Ramadan analyse froidement la mort du Général iranien, Qassem Soleimani et du commandant irakien, Abu Mahdi. Pour lui, ” Le Président Trump n’a pas agi de façon écervelée”.

Faire grimper la tension

Donnant plus de détails, il explique que “la stratégie consistant à faire grimper la tension régionale est voulue et cherche à impliquer directement ou indirectement autant l’Iran, que l’Irak, la Turquie, la Libye, les Kurdes et, bien sûr, Israël”.

Les intérêts américains 

Par ailleurs, il persiste et signe que “Les Etats-Unis, au delà des discours entendus, n’a jamais voulu se retirer de la région”. Parce que selon Ramadan, “ces interventions calculées protègent les trois piliers de son engagement au Moyen-Orient”.

Les craintes 

Le descendant de Hassan el-Benna, le fondateur des Frères musulmans en Egypte, ajoute pour terminer son texte : “Derrière les discours de retrait et de paix, les drones continueront de tuer et si cela ne suffisait pas, on inventera bien une raison imaginaire pour transformer l’agression meurtrière en légitime défense”.

Annonces

(4) commentaires

  • Lune

    Hé ! Bien oui , et l’Iran commettrait une très grave erreur en entrant dans le jeu de Trump , celui-ci n’était que la bombe dormante d’Israel , il n’est d’ailleurs qu’une des bombes qu’Israël a mis en veilleuse depuis belle lurette , si ce n’était pas Trump ce serait quelqu’un d’autre , tôt ou tard une de ces bombes serait appelée à exploser sur la gueule des Iraniens comme elle a explosé celle des Iraquiens, l’assassinat du chef militaire Iranien est un processus étudié et planifié , le but c’est simplement de faire réagir l’Iran pour donner le prétexte d’anéantir le pays , dans la sous il n’y’a qu’Israel qui doit disposer de la bombe atomique et comme L Iran est soupçonné d’enrichir son uranium à des fins de fabrication de la bombe nucléaire , les Israéliens ne laisseront jamais faire ça , si l’Iran cherche à se venger et même si ce sont des mercenaires payés par les deux pays ( U S A et Israël ) il suffit que des intérêts Américains soient attaqués n’importe ou dans le monde et c’est la destruction de l’Iran et j’ai bien peur qu’aujourdhui où demain ça se fera

    • Kadri

      I bet u Iran is not like Irak and if that war happen many country in that region will suffer including Isael!
      Trump is just being fulish if that war may happen is not going to be US, Isael but Iran will likely have Russia and China on their!!
      Believe me France and Germany are not in support of trump stuppidity!!!

  • Ousmane

    Trume est dangereux pour la paix mondial

  • Aba

    lune tu demandes comme la france a l’iran de rester tranquille parceque ce sera alors pire les usa detruirony l’iran
    c’es facile donc l(iran doit tendre l’autre joue et se faire enculer sans reaction ,non c’est trop facile , trump joue au poker
    les iraniens jouent aux echecs c’est different

Publier un commentaire