Gaza : Une vingtaine de morts, dont des journalistes, dans une attaque israélienne sur un hôpital

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné lundi les attaques israéliennes contre le secteur de la santé à Gaza et appelé à un cessez-le-feu immédiat. Ces déclarations font suite à une frappe sur le complexe médical Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Des dizaines de victimes dans le complexe médical

Au moins 20 Palestiniens, dont cinq journalistes et un pompier, ont été tués dans l’attaque du complexe médical Nasser, selon des sources médicales. Parmi les victimes figurent le cameraman de la télévision palestinienne, Hussam al-Masri, le photographe d’Al Jazeera, Mohammad Salama, et la photojournaliste Mariam Abu Dagga. Le photojournaliste Moaz Abu Taha et Ahmed Abu Aziz, journaliste indépendant, ont également perdu la vie. Des attaques sur des centres d’aide humanitaire ont également été rapportées.

L’OMS dénonce l’impact sur l’accès aux soins

L’attaque a également fait cinquante blessés, dont des patients dans un état critique. Le bâtiment principal de l’hôpital, comprenant les urgences, les salles d’hospitalisation et le bloc opératoire, a été touché. L’escalier de secours a également été endommagé. Le directeur de l’OMS a souligné que ces attaques répétées paralysent encore davantage l’accès aux soins d’une population déjà confrontée à la famine. La crise humanitaire et la famine à Gaza ont déjà été dénoncées par plusieurs organisations internationales.

Double frappe lors des secours

Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que l’armée israélienne avait frappé à deux reprises le quatrième étage de l’un des bâtiments du complexe. La deuxième frappe a eu lieu alors que les équipes de secours tentaient d’évacuer les blessés et de récupérer les corps.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire