Gaza : Le bilan humain s’aggrave dans l’enclave palestinienne

Gaza : Le bilan humain s’aggrave dans l’enclave palestinienne

Le ministère de la Santé de la Bande de Gaza a révélé mardi que le nombre de victimes de la guerre initiée par Israël contre l’enclave palestinienne a atteint 48 348 depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.

« Le bilan de l’agression israélienne s’est alourdi à 48 348 martyrs et 111 761 blessés depuis le 7 octobre 2023 », a affirmé le ministère dans un communiqué. Le document précise qu’au cours des dernières 24 heures, deux personnes ont été transférées dans des hôpitaux, dont l’une a été extraite des décombres et l’autre abattue par l’armée israélienne, en plus de deux blessés.

Le communiqué souligne également que de nombreuses victimes restent bloquées sous les débris et sur les routes, rendant difficile leur accès par les ambulances et équipes de secours en raison du manque d’équipement adéquat. Les restes des Palestiniens tués durant plus de 15 mois de conflit restent difficiles à récupérer des ruines en raison de l’insuffisance de matériel pour déplacer les décombres.

L’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza depuis le 19 janvier a temporairement interrompu la guerre israélienne qui a causé des destructions généralisées, paralysant l’enclave palestinienne. Néanmoins, les autorités de Gaza rapportent des violations fréquentes du cessez-le-feu par l’armée israélienne.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza. Israël fait également face à des accusations de « génocide » devant la Cour internationale de justice, suite aux événements qui ont ravagé l’enclave.

*Ce texte est une traduction de l’Arabe par Mourad Belhaj, consulté sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *