Gaza : Jean-Noël Barrot réclame l’arrêt du système de distribution d’aide « meurtrier »

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a vivement critiqué le système de distribution d’aide humanitaire en vigueur dans la bande de Gaza. Selon Anadolu, il a qualifié ce dispositif, en partie géré par Israël, de « fondamentalement dangereux et meurtrier » lors d’une déclaration à BFMTV ce jeudi. Il a rappelé le lourd bilan humain de ce système, qui aurait causé la mort de centaines de civils palestiniens en un mois. Des chiffres corroborés par les Nations Unies qui font état de plus de 600 morts et 4 000 blessés depuis fin mai.

Le ministre a déploré la situation qui contraint des civils « affamés » à risquer leur vie pour obtenir de la nourriture. Il a appelé à l’arrêt immédiat de ce système et a proposé l’aide de la France et de l’Union européenne pour assurer une protection neutre des distributions. M. Barrot a insisté sur la nécessité d’un retour à des circuits humanitaires supervisés par l’ONU et les ONG. Ces déclarations font suite à un communiqué de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, dénonçant les conditions de distribution de l’aide et réclamant des enquêtes indépendantes sur les décès et les blessures. L’agence décrit des civils « abattus et écrasés par des camions » en tentant d’accéder aux distributions.

Alors que la famine menace plus d’un million d’habitants de Gaza, les appels à une réforme du système humanitaire se multiplient. La France avait déjà exprimé sa préoccupation face à cette situation, qualifiant la mort de 500 personnes cherchant de l’aide alimentaire de « scandale ». Le ministre Barrot a réitéré la position de la France, soulignant l’urgence d’une action pour garantir la sécurité et la dignité des civils palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *