Le Sénégal prévoit de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga, actuellement exploité par l’américain Kosmos Energy, afin de prioriser l’approvisionnement énergétique domestique, a annoncé mardi le Ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, à Diamniadio.
Considéré comme l’une des plus grandes découvertes gazières mondiales récentes, Yakaar-Teranga renfermerait environ 25 billions de pieds cubes de gaz récupérable, dépassant même le gisement israélien de Léviathan.
Kosmos Energy détient aujourd’hui 90 % du projet, avec Petrosen à 10 %. L’État souhaite désormais confier le développement complet à Petrosen pour répondre aux besoins nationaux, tout en laissant ouverte la possibilité d’exporter. Le permis de Kosmos expirera en juillet 2026.

La Creation d un Institut de formation professionnelle en Ingénierie du pétrole renforcée est une Urgence absolue pour la maîtrise de Exploitation de nos RESSOURCES! Pour le Sénégal que nous aimons !
Quand je vois les parts du Sénégal dans les contrats que Macky et son gang ont signé, je me demande s’ils aiment vraiment ce pays.
Très bonne idée. Les américains pourraient nous y aider.