Cette année le Mawlid sera célébré lundi 12 décembre 2016 à Tivaouane, voici le programme. Pour cet an, le thème principal sera l’éthique et citoyenneté exigence pour un développement global et durable: Voici les termes de références et le Programme du Symposium du Mawlid 2016.
Cette thématique du symposium du Mawlid 2016 devra contribuer à l’instauration d’une responsabilité collective centrée sur une citoyenneté pleine et accomplie, servie par une éthique religieuse puisée dans le legs de nos illustres ancêtres. Il s’agira de structurer nos conceptions comme nos rapports sur le culte d’une éthique sociale globale, pour en faire le moteur d’une citoyenneté puisant à son tour ses valeurs sur notre riche patrimoine historique.
Objectifs spécifiques
Dès lors, nous appuyant sur la qualité de notre héritage spirituel, tel que nous l’a légué notre vénéré guide Seydi El Hadji Malick SY, nous invitons les conférenciers et contributeurs à s’approprier et à intégrer ses recommandations et pratiques qui visent à :
O1. Faire de l’Islam et de la Tijaaniya les vecteurs d’une citoyenneté d’intégration et de l’éthique, le soubassement de toutes les pratiques individuelles et collectives.
O2. Apporter une contribution majeure à la conception et à la consolidation d’un référentiel de base pour fonder tous les comportements sociétaux sur un code d’’éthique librement consenti par l’ensemble des habitants de notre pays» ;
O3. Asseoir les bases d’une culture de la citoyenneté comme l’une des conditions essentielles pour amener les différentes générations, singulièrement les jeunes, à contribuer à l’émergence de leur pays ;
O4. Renforcer les savoirs et pratiques des instances de base de notre confrérie que sont les « Dahiras » pour en faire, par delà leur vocation religieuse principale, des organisations de formation citoyenne et de consolidation de l’éthique sociale et religieuse en même temps que des remparts contre toutes les formes d’intolérance et de radicalisme.
O5. Renforcer le niveau de conscience de la jeunesse de la «Hadra Tijaan» et de l’islam de notre pays pour s’incruster dans les valeurs de notre religion et de notre confrérie et se détourner résolument des raccourcis trompeurs.
Ce faisant, elle s’éloignera entre autres de la facilité en s’appropriant la maxime de son éminence Serigne Abdoul Aziz SY al Amine, selon laquelle « gnakh dundee mo gën tappale dundee » *
O6. Ancrer dans les consciences citoyennes la notion de «Ngor» comme l’enseignait le vénéré Serigne Babacar SY (RTA)
1. Gor du tiit ba fen
2. Gor du jaaxlé ba sacc
3. Gor du ngnakk ba gnanki
4. Gor du xam fakk
5. Gor du japp bayyi
6. Gor du sopeku
Recommandations
Les communications et discussions du symposium s’inspireront des exemples puisés dans les sources universelles de l’éthique et de la citoyenneté, dégageront les éclairages et contributions des illustres penseurs Sénégalais à ce socle de valeurs morales et sociales pour vivre de manière équilibrée en collectivité.
Elles interrogeront enfin les autorités politiques de notre pays quant à leur volonté d’accompagner cette exigence par des dispositifs de bonne gouvernance de renforcement des pratiques d’éthique susceptible d’assurer le développement de notre pays, dans un contexte favorable parce que apaisé.
Programme de la journée du 10 décembre 2016
8H 30 : Mise en place des invités
9h 00 : Allocution d’ouverture
10 H 00 :communication inaugurale sur le thème: « éthique et citoyenneté xigence pour un développement global et durable » par Abdou Salam Fall
11H00 : Panel 1 – modérateur Serigne Habib Sy IbnCheikh Tidiane Sy
• Les valeurs Islamiques, vecteurs d’éthique et de responsabilité par Pr Abdou Aziz Kébé
• Ethique et citoyenneté dans les enseignements et la pratique de Maodo par Dr Bakary Sambe
• Ethique et citoyenneté dans l’œuvre des maitres soufis du Sénégal par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké,Seydina Issa Laye Thiaw
• Contribution : Mouhamed Barro, Moustapha Mbengue, Abbé Jacques Seck, Cheikh Gueye
13H00 : PANEL 2 – moderateur PR Mbaye Thiam– Ebad
• Citoyenneté active, responsabilité et bonne gouvernance par Abdoul Aziz Diop, Forum civil
• Ethique en pratique et réflexivité par Mamarame Seck
• Media, Ethique et Responsabilité par Mame Less Camara
• CONTRIBUTIONS : Dr Fatou Sow Sarr, Dr Mounirou Ndiaye, Dr Djiby Diakhaté, Pr Abdou Salam Sall
14H15 : lecture déclaration finale
14H30: déjeuner
(Avec coskas.net)