Gamou de Bignona : Sonko en messager de Diomaye auprès du marabout Fansou Bodian

Gamou de Bignona : Sonko en messager de Diomaye auprès du marabout Fansou Bodian

Le Premier ministre Ousmane Sonko a représenté le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à l’édition 2025 du Gamou de Bignona, dédié à Imam Fansou Ousmane Bodian. Qualifiant l’événement d’« international », le Premier ministre qui délivrait le message du Président Diomaye Faye, a salué le rayonnement et l’importance du guide religieux, notamment en Casamance.

« C’est une première historique qu’un chef d’État participe à un tel événement en Casamance », a rappelé Ousmane Sonko, soulignant que le Président Diomaye avait assisté personnellement à l’édition précédente. « Cette année, en raison d’un agenda particulièrement chargé, il n’a pas pu être présent, mais m’a chargé de le représenter », a-t-il précisé.

Sonko a ajouté que cette délégation témoigne de « l’attachement profond du Président Diomaye à la Casamance, mais aussi de son respect et de son affection envers Imam Fansou Ousmane Bodian, qu’il considère d’abord comme un père spirituel, ensuite comme son marabout ».

Représentant également le gouvernement et le parti Pastef, Ousmane Sonko a rappelé ses liens personnels avec l’Imam : « Ici, j’ai deux titres : celui de fils-homonyme et celui de talibé ».

Au nom du Président Diomaye Faye, il a transmis les salutations du peuple sénégalais et les prières du chef de l’État à l’endroit du marabout : « Le Président souhaite que vous priiez pour lui avant même qu’il ne vous demande de prier pour lui. Il vous demande aussi de prier pour la paix au Sénégal et pour que le gouvernement parvienne à accomplir sa mission au service du pays ».

Concernant la Casamance, Sonko a réaffirmé les efforts du Président Diomaye en faveur d’une paix durable dans la région. « Le chef de l’État est conscient de vos engagements pour la paix en Casamance et vous en est profondément reconnaissant. Il prie pour que toutes les invocations formulées lors de ce Gamou soient exaucées. »

Le discours s’est conclu sur une prière à l’endroit de l’Imam : « Que Dieu vous accorde une santé de fer afin que vous poursuiviez votre mission de propagation de la parole divine à travers le monde. »

2 COMMENTAIRES
  • Triste

    Le responsable des morts pendant les manifestations qui avait laissé ses enfants deux femmes garde du corps et chauffeur pour aller ce faire masser par Adji Sarr

    • Fall

      Foutez nous la paix avec vos delires. Malgre l’acharnement du regime dechu il a ete juge le 1er juin et condamne a 2 ans de prison pour corruption de jeunesse et acquitted des accusations de viol et de menaces de mort. Toute la manipulation a donc echoue. Vous n’avez que Sonko a la bouche. Vous allez souffrir car tal bou Yalla tal nit monouko faye.
      Cherchez d’autres arguments si vous n’en avez foutez nous la paix

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *