Dans le cadre du dispositif sécuritaire et médical mis en place pour le Gamou de Tivaouane et de Thiénaba, la brigade nationale des sapeurs-pompiers a publié un bilan provisoire ce jeudi 4 septembre à 12h45. Les secours ont effectué 120 interventions, permettant la prise en charge de 185 victimes, dont cinq décès.
Les accidents de la circulation constituent la part la plus importante des opérations, avec 42 cas enregistrés, impliquant 142 victimes et causant deux morts. La mobilité des pèlerins sur les axes routiers a fortement accru les risques d’accidents.
L’accident le plus grave a été signalé le mercredi 3 septembre vers 20h30, sur la route nationale n°2, à hauteur de Lam Lam, en direction de Thiès. Un cyclomoteur a été violemment percuté par un car de transport en commun de type « Ndiaga Ndiaye ».
Selon le commandant Yatma Dièye, chef de la Division informations et relations publiques de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, ce drame a coûté la vie à deux pèlerins qui se rendaient à Tivaouane pour participer au Gamou.