Gambie: Table ronde ce jeudi autour du processus de paix en Casamance

Des acteurs de la société civile de la Gambie, pays hôte, du Sénégal et de la Guinée Bissau et des éléments du Mouvements des forces démocratique de Casamance (Mfdc) se retrouvent ce jeudi 31 octobre autour d’une table. L’objectif, c’est surtout de créer un cadre de dialogue pour soutenir l’effort de consolidation de la paix en Casamance. Seulement, le contexte soulève plusieurs inquiétudes avec la mort de l’ex chef rebelle, Abdou Elinkine Diatta

La rencontre de Serekunda intervient quatre jours après l’assassinat de Abdou Elinkine Diatta. Elle intègre la dimension sous régionale dans la recherche de solution à la crise casamançaise. La participation à ladite rencontre d’acteurs de la société civile, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et du Sénégal, sous la houlette des forums des femmes des trois pays précités, traduit une aspiration réelle d’implication des Etats voisins et de manière active dans la voie vers une sortie de crise définitive en Casamance.

Représentants de l’aile civile du Mfdc

Cette rencontre de Serekunda va également enregistrer la  présence de représentants de l’aile civile du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Le secrétaire administratif du Comité provisoire devrait prendre la parole pour très certainement réitérer l’engagement des ailes civiles du Mfdc dans le sens d’une unification des factions militaires en perspective des négociations avec l’Etat.


Position confirmée des autorités gambiennes

On devrait aussi, au cours de la rencontre de ce matin, avoir une position confirmée des autorités gambiennes de soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens d’aboutir à l’ouverture des négociations dans les meilleurs délais.

Assassinat de Abdou Elinkine Diatta

Cette table ronde retient le mieux les attentions parce qu’elle a lieu dans un contexte où le processus de paix semble effrayer par les incidents de Mlomp qui sont soldés par la mort du Secrétaire général autoproclamé du Mfdc, Abdou Elinkine Diatta.

Processus de paix en Casamance

Les acteurs impliqués dans la recherche de la paix très secouée dernièrement par l’incident de Mlomp devraient trouver en cette rencontre de Serekunda une opportunité de rassurer que le processus de paix reste sur de bonne rail malgré sa fragilisation par des actes de violence depuis janvier 2018.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Disons seule les casacais eux meme qui peux resourdre leur probleme ou sont les soidisants cadre casamasais il veux vivre unuquement sur le des rebelles est du gouvernemant soiyons honnete les choses perdure donc ya quelques chose tres suspect sur le processuse de la paix en casamance

Publiez un commentaire