On fonce droit vers une intervention armée pour faire partir Yaya Jammeh de la présidence de la Gambie et installer Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle.
C’est la conviction de l’analyste politique Yoro Dia. « L’arrivée de Barrow au Sénégal montre que l’option militaire est irréversible, décrypte-t-il. S’il était resté en Gambie, cela aurait été dangereux pour la démocratie et l’avenir de la Gambie. Il reste encore deux jours à Jammeh pour revenir à la raison, mais c’est difficile d’y arriver vu les derniers développements. »
Pour lui, Jammeh cherche à « retarder sa chute ». Laquelle, soutient l’analyste politique, se profile depuis quelques mois : « Quand pour la première fois, les Gambiens ont manifesté en avril dernier, ils ont posé les premiers jalons de cette chute. Une dictature se fonde sur la peur. Quand le peuple commence à s’affranchir, c’est la fin. Aujourd’hui, on assiste à la phase thermidorienne du règne de Jammeh. On ne se rend pas compte que le Président Jammeh, un dictateur sanguinaire violent, commence à se préoccuper de mesures légales. Lui, qui n’a jamais cru en l’État de droit. », rapporte Walfadjri.
tais toi verite si tu es un pro jammeh vas avec lui
ferme ta guele tu connais rien dit tout se yoro la
NOUS AVONS A SECURISER NOS FRONTIERES NORD ET SUD AU LIEU DE NOUS FOCALISER DANS LES PROBLEMES D UN ETAT SOUVERAIN IL NE FAUT PAS ETRE AMNESIQUE LA LIBYE EST DESTABILISEE ET L OCCIDENT A UNE DENT CONTRE NOUS A PROPOS DE LA LEGALISATION DU MARIAGE DES HOMOS .ATTENTION ATTENTION …ET UN CERTAIN PAYS OCCIDENTAL NOUS EN VEUX POUR LE PETROLE ET LE GAZ ….ATTENTION .ATTENTION