« Furie dépensière » : Pape Malick Ndour s’inquiète d’une dette record sous le nouveau régime

« Furie dépensière » : Pape Malick Ndour s’inquiète d’une dette record sous le nouveau régime

Pape Malick Ndour, ancien ministre de la Jeunesse, exprime son inquiétude face à l’augmentation rapide de la dette publique sénégalaise.

Il avertit sur sa page Facebook que si les emprunts se maintiennent au rythme actuel, la dette pourrait atteindre un niveau record de 23 000 milliards de FCFA d’ici 2029. Selon lui, l’État a déjà emprunté 4 500 milliards en 2024 et prévoit une somme équivalente en 2025, portant le total à 9 000 milliards sur deux ans.

M. Ndour qualifie cette tendance de « furie dépensière » et met en garde contre ses conséquences potentielles pour l’économie du Sénégal.

20 COMMENTAIRES
  • Pffff

    On sait pourquoi tu layes pour etre invité de plateau en plateau mais ca tempechera pas de rendre compte de tes comptes tant dans la gestion que le recrutement des nervis.

  • Niaga

    Il fait le malin. Il sait que l’Etat est à ses trousses. Il anticipe pour que le jout ou il sera arrêté qu on dise que c’est parce qu il attaque le gouvernement. Il sait tres bien qu il n echappera pas à la prison.
    Dof doflou bakhoul

  • Too

    Il a peur ce gars…on connaît l’histoire petit

  • Omarthiamsomone

    Pour se donner l’air tu connais pape tu n’es pas francois arrête

  • Ibrahima

    Âme na Loula Amadou ba wakhe bis bou gàgne paré rek inchallah dinga khame ne rep deugue

  • Ibrahima

    Pape Malick Ndour yaw maye nio linga wakhe khame ngane amoul te yaw

  • Cama

    Le mec a raison vraiment l état actuel du Sénégal est grave
    On ne peut pas quand crier sur la dette une fois au pouvoir on fait pire

  • Bvc

    Ya que les imbéciles pour écouter ces connards de la république qui ont ravagé ce pays pendant 12 ans. C’est maintenant que la dette vous inquiète après avoir fait exploser la dette du Sénégal avec des investissements tout sauf rentables.
    Franchement j’ai mal au cœur quand j’entends ces gens parlés

  • Jo

    Waw ki mom khana amoul dossier de nervis ou de reddition des comptes.
    Franchement l’attente commence à devenir longue.

  • Tall

    Mais ce gars d’où tient il ces chiffres . C’est incroyable . Je commence à comprendre pourquoi ce pays a bcp de chance avec le départ de Maky sall . Des énergumènes comme ce ndour ont été nommés ministre par Maky sall et cela montre jusqu’où notre pays a échappé à la faillite . . Ce garçon très bavard en ce moment ne doit plus dormir car il sait que les audits qui viennent vont l’épingler et lui ouvrir les porte de Reubeuss. Son agitation et sa localité sont le signe d’un désarroi mal contenu

    • Kebs

      Saway, boul nakh sa bopp. Ce duo de baltringues est en train de faire pire que Macky, c’est évident. Il suffit de se promener 15 minutes dans le pays pour voir que la situation empire de jour en jour, rien ne va plus, et les discours radicaux ne feront plus illusion longtemps. Doyna waar daal

    • Mbida

      Papebmalick ndour est parti à la télé futur média, il a renvoyé maimouna bousso à ses années de mannequinât, pour le député amadou de pastef pape malik à tout bonnement piteul ndeyou benene beute bi. Il a fini à la sen tv et il a sorti des chiffres à partir de la lfr et de la lfi. Il a défié les nouvelles autorités en leur disant qu’il sait quilbestvsous le coup de la diffusion de fausse nouvelle s’il ne disait pas la vérité. Maintenant l’Etat n’a qu’à l’appeler sinon les économistes de pastef n’ont qu’a venir lui apporter la contradiction. Pour rappel, Pape malick ndour avait laminé Diomaye Faye en 2019, écouter le master classique de Mbappé. Les ounkou et ounkette bon khatarayou, vous avez dit partout que pape malick amoul kham kham aujourd’hui il vous appelé à un gatsa gatsa d’idée

      • Niul

        Aha les Pro BouganeMoyBarth, taisez-vous.
        Ce Pape Malick veut aller en prison pour une autre raison que ses detournements et ses crimes de sang.
        Les reponses ne tarderont pas mais pour moi il ne faut même répondre à ses betises…

  • Rewmi

    Malick Ndour tu nous amerdes sincèrement je ne sais si c’est ça la démocratie mais c’est du n’importe avec toutes les bêtises sue vous avez fait dans ce pays pendant 12 ans et c’est aujourd’hui que tu pars de plateau à plateau pour nous timpaniser merde way

    • Zale

      Pourquoi les dofs pro pastef ne font pas d’effort pour réfléchir un peu ? Vous n’avez pas d’arguments donc vous insultez. Restez là à vivre d’espoir avec ce régime d’idiots incapables rek

      • Niul

        Je me demande juste comment vous nommez si les proPastef sont des doffs.
        Quels arguments voudrais-tu devant autant de conneries???
        Il se tire lui même une balle à la tête… si on atteind 23M milliards en 2029, cela voudrait dire que le régime actuel a juste ajouté -5M milliards de dettes etant donné que nous etions, sous macky, avant la présidentielle, à +18M milliards (+ près de 13M milliards par rapport à l’ére Wade).
        Je suis prêt à jurer que tu es soit Pro Barthélémy, ou Pro Bougane, wala Abdou mou Ndaw…. les politiques les plus intelligents de tout l’Afrique de l’Ouest, tout le monde nous les envie.

      • Birane

        Dof ba diale ngoure Pape Malick ndiour amoul kham kham khelou boucki la wor

      • jeiggo

        « furie dépensière » = 15000 Milliards de dette sous Macky sans effet notable sur le quotidien des senegalais.

        Pourtant ce naafekk de Ndour etait un des plantons de Macky qui a eu sa part de ces milliards.

        Ferme ta gueule hypocrite !!!

        • jean

          Faut vraiment être imbécile comme vous pour nier l’amélioration des conditions de vie des sénégalais par rapport à l’endettement de Macky. Le Sénégal ne vient il pas d’être sorti de la liste des pays les moins avancés? Avec ces incapables au pouvoir déjà 4500 milliards sans aucun investissement productif là ou votre connard nous tympanisait sur les 1000 milliards du TER. Le BRT à coûté 300 millions euros donc avec vos 4500 milliards on pouvait prolonger le BRT jusqu’à Yenne. Le Prolongement du TER jusqu’à Diass a coûté 120 millions euros avec 4500 milliards on pourrait prolonger le TER jusqu’à Tamba. Bande de looser!

          • Niul

            Waaw Jean, où est cerveau dans ton développement?
            1. Les chiffres avancés pour BRT et TER sont archi faux.
            2. Macky et son gvt ont menti sur la situation financière du pays.
            3. Comment payer les salaires et respecter nos obligations si toute fois les 4.5M Milliards ont été mis dans des projets comme ceux que tu as avancé?

            Utilisez vos neurones pour réfléchir, sortez de votre haine… sinon khol bu bone rek

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *