Funérailles de Benoît XVI : Heure, déroulé, invités… ce qu’il faut savoir

Les funérailles du pape émérite Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier à 9 h 30 sur la place Saint-Pierre au Vatican. Une cérémonie d’enterrement « simple », présidée pour la première fois par son successeur, le pape François.

La messe en hommage au pape émérite Benoît XVI va être présidée par le pape François, à partir de 9 h 30 jeudi 5 janvier sur la place Saint-Pierre du Vatican. Une cérémonie inédite, car c’est la première fois qu’un pape préside les obsèques de son prédécesseur. Selon le souhait du pape émérite, ses funérailles seront « solennelles mais sobres », a expliqué le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Durant la cérémonie d’environ deux heures, les intentions de prière seront lues en plusieurs langues (français, italien, allemand, arabe et portugais) et consacrées au pape émérite, ainsi qu’à François et aux responsables des nations. À son issue, le pape prononcera un dernier adieu, avant que le cercueil rejoigne les grottes vaticanes, où il sera inhumé.

Plus de 120 cardinaux, 400 évêques et quatre mille prêtres concélébreront, en présence de dizaines de milliers de fidèles -au moins 60 000 fidèles sont attendus, ainsi que de nombreux invités officiels et dignitaires religieux du monde entier.

Outre les délégations officielles, des représentants des diverses confessions chrétiennes sont attendus, témoignant de l’attention constante du Pape émérite à l’unité. Les métropolites Emmanuel de Chalcédoine et Polycarpe d’Italie viendront au nom du patriarcat œcuménique de Constantinople. Le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, sera également présent, ainsi que des évêques de nombreuses Églises orthodoxes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le modérateur du Conseil œcuménique des Églises, l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, sera également présent.

La messe est à suivre en direct sur le site Internet de La Croix à partir de 8 heures. France 2, chaîne du service public, va également retransmettre la célébration, ainsi que la chaîne catholique KTO, qui assurera une diffusion sur sa chaîne YouTube. Vatican News, média officiel du Saint-Siège diffusera également la cérémonie, à partir de 8 h 40.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire