Fuite Massive de 600 Détenus à Juba, Soudan du Sud : Enquête en Cours
La police sud-soudanaise a révélé mercredi la fuite de 600 détenus d’un centre de détention militaire dans la capitale, Juba. Ces personnes avaient été appréhendées pour leur implication dans des manifestations violentes et des pillages.
Selon le colonel John Kassara Koang Nhial, porte-parole de la police, les forces de sécurité sont parvenues à capturer 410 des évadés après avoir tiré en l’air pour les dissuader. Cependant, de nombreux autres sont encore recherchés. Cette information a été rapportée par le site local Radio Tamazuj.
Des manifestations au Soudan du Sud ont éclaté suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des ressortissants soudanais tués à Wad Madani, poussant à des représailles contre les ressortissants soudanais vivant dans le pays.
À l’issue de ces manifestations, 16 ressortissants soudanais ont trouvé la mort et plusieurs commerces ont été dévastés, selon la police. Pour faire face à la situation, un couvre-feu a été instauré de 18 h à 6 h à l’échelle nationale.
À ce jour, la police a secouru 2 990 ressortissants soudanais cherchant refuge dans divers commissariats de Juba. Le président Salva Kiir a lancé un appel au calme, exhortant la population à éviter toute forme de représailles contre les civils soudanais du Sud.
Ce contenu a été traduit de l’anglais et lu sur le site de nos confrères d’Anadolu par Adama Bamba.