La Commission électorale de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a publié un communiqué détaillant les règles pour l’élection du président et des seize membres du Comité exécutif (COMEX). « Seuls les membres de la fédération sont habilités à proposer des candidatures » pour le poste de président, précise la commission. Chaque candidat au COMEX doit être « proposé par un membre de son collège ou de sa catégorie ».
Les candidats doivent être âgés de 21 à 80 ans, résider au Sénégal, avoir travaillé dans le football et n’avoir jamais été condamnés pour des délits ou crimes. La date limite de dépôt des candidatures, initialement fixée au 24 juin, a été prolongée. Au 28 juin, sept candidatures ont été enregistrées pour la présidence de la FSF, quatre pour la présidence de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP), sept pour la Ligue de Football Amateur (LFA), cinq pour le collège des présidents de Ligues, sept pour le poste de 5ème vice-président de la FSF, cinq pour les représentants des clubs de Ligue 1, six pour ceux de Ligue 2 et vingt-deux pour les clubs du championnat national amateur.
Cette décision est provisoire. Les candidats peuvent faire appel auprès de la commission de recours de la FSF dans les 48 heures suivant la publication du communiqué, soit du 3 au 5 juillet 2025. Le 13 juin dernier, trois candidats étaient déjà en lice pour la présidence. L’Assemblée générale élective, initialement prévue le 2 août 2025, a été décidée par le Comité exécutif le 22 mai 2025 et ratifiée par l’Assemblée générale ordinaire le même jour.