Publicité

France : Plus de 480 décès liés à la canicule de juin-juillet 2025

Plus de 480 décès sont attribués à la première vague de chaleur qu’a connue la France entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, selon Santé publique France. Cette estimation provisoire, communiquée mercredi 23 juillet, dépasse celle de la première vague de chaleur de 2024.

Une mortalité touchant principalement les personnes à risque

« Au moins 480 décès ont été estimés, principalement des personnes à risque », a indiqué Guillaume Boulanger, responsable de recherches à Santé publique France, lors d’un point presse. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 5,5 % par rapport à la vague de chaleur correspondante de l’année précédente. Déjà début juillet, deux décès liés à la canicule avaient été enregistrés, selon la ministre de la Transition écologique.

Publicité

Les personnes âgées particulièrement vulnérables

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent la majorité des victimes, avec 410 décès, soit plus de 85 % du total. Ce chiffre marque une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente, selon Robin Lagarrigue, chargé d’études scientifiques à Santé publique France. La vague de chaleur, remarquable par sa précocité et sa durée, a particulièrement touché le sud-est de la France, avec des températures atteignant jusqu’à 39°C.

Le changement climatique pointé du doigt

« Dans un contexte de changement climatique, nous observons une multiplication des canicules ayant un impact sanitaire important en termes de mortalité », a souligné Guillaume Boulanger.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire