France : Nouvelle tendance parmi les immigrés avec un niveau d’éducation en hausse

France : Nouvelle tendance parmi les immigrés avec un niveau d’éducation en hausse

En 2023, un tournant dans les profils éducatifs des immigrés récemment arrivés en France se dessine clairement. Selon une étude de l’Insee partagée par nos confrères d’Anadolu, environ un immigré sur deux né en Afrique arrive désormais en France avec un diplôme supérieur. Cette étude, qui examine les tendances migratoires entre 2006 et 2023, démontre une nette progression du niveau d’éducation des nouveaux arrivants, rivalisant avec celui des meilleurs systèmes éducatifs à travers le monde.

Les chiffres illustrent une diversification notable des origines migratoires. Alors qu’en 2006, 234 000 immigrés entraient en France, ce chiffre s’élève à 347 000 en 2023, rapportent les médias. L’Europe, qui représentait 44 % des nouveaux immigrés en 2006, n’est plus le premier continent d’origine. En 2023, c’est l’Afrique qui occupe cette position majoritaire, concentrant 45 % des nouveaux arrivants, selon le site 20 minutes porté par nos confrères d’Anadolu dans leur publication sur ce sujet.

L’étude souligne que les femmes constituent encore 51 % des nouvelles arrivées en 2023, malgré une légère baisse par rapport aux 53 % observés en 2006. Ce changement semble s’accompagner d’une hausse générale du niveau de qualification. En effet, 52 % des immigrants âgés de 25 ans ou plus possèdent désormais un diplôme du supérieur, une progression par rapport aux 41 % recensés en 2006.

L’augmentation du niveau de diplôme parmi les arrivants varie, mais concerne principalement les immigrants d’origine africaine. Ainsi, parmi les personnes nées en Afrique et arrivées en France en 2023, la moitié est titulaire d’un diplôme du supérieur. Cette tendance est particulièrement marquée dans les pays du Maghreb, où on observe une augmentation de 25 points de pourcentage des diplômés entre 2006 et 2023.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *