France : Menaces islamophobes reçues par un chauffeur de bus à Grenoble

Selon nos confrères d’Anadolu, un chauffeur de bus musulman de l’entreprise MTag, opérant à Grenoble, a découvert des menaces de mort dans sa boîte aux lettres avec des tranches de saucisson et une croix gammée. Cet événement, perçu comme un acte islamophobe puisqu’il survient durant le Ramadan, a suscité une vive émotion.
Le conducteur a également trouvé un message menaçant portant l’inscription « Dehors ou à mort », accompagné d’un drapeau français. L’incident a eu lieu au dépôt de Sassenage. Immédiatement, le chauffeur, qui est aussi délégué syndical, a déposé plainte. Les gendarmes locaux sont intervenus pour relever des empreintes dans le but d’identifier le ou les auteurs.
Cette situation n’est pas un cas isolé chez MTag, car quelques semaines plus tôt, un autre employé musulman avait découvert une oreille de cochon dans sa boîte aux lettres. Le syndicat CGT a vivement réagi, dénonçant un acte qualifié « d’attaque islamophobe ». Il a exigé des actions concrètes de la part de la direction, notamment une « communication ferme » et l’installation de caméras de surveillance, une demande répétée lors de leur récent comité social et économique.
Face à ces événements, la direction de MTag a diffusé un communiqué condamnant cet acte « explicitement raciste » et rappelant son caractère illégal. Un soutien au salarié a été affirmé, ainsi que la promesse de mise en place de caméras dès avril. Cependant, certains employés estiment que ces mesures sont insuffisantes et critiquent un « racisme ambiant » toujours présent.
Une enquête de la gendarmerie est en cours pour élucider cette affaire. La tension s’accentue dans la région grenobloise suite à ce climat de discrimination. Cette série d’événements démontre une inquiétante montée de tensions raciales qui nécessite une vigilance accrue des autorités et de la société civile.