Dentsu-Bal

France : Menaces de mort contre la présidente de l’Université Lyon-II

France : Menaces de mort contre la présidente de l’Université Lyon-II

À Lyon, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant des menaces de mort visant Isabelle von Bueltzingsloewen, présidente de l’Université Lyon-II. Selon nos confrères de Le Monde, rapportés par Anadolu, cette enquête porte sur des accusations de « menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public et harcèlement en ligne ». Elle a été confiée aux agents de la division de criminalité territoriale.

L’origine de cette tension remonte à une perturbation survenue début avril, lorsque plusieurs étudiants militants ont interrompu un cours de Fabrice Balanche, géographe et expert de l’Irak et de la Syrie. Ces étudiants, qui se sont introduits masqués, ont traité l’orateur de « raciste », « sioniste » et « pro-Assad ». En réponse, Balanche a quitté l’amphithéâtre, mettant fin à son cours, comme l’indique Le Monde. Le ministère de l’Éducation a qualifié cet événement d' »absolument inacceptable », offrant une protection fonctionnelle au conférencier et déclenchant une enquête pour « entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant ».

Dans une conversation avec le média local Tribune de Lyon, Isabelle von Bueltzingsloewen a dénoncé ces incidents comme « intolérables », tout en critiquant l’ampleur médiatique qu’ils ont engendrée, opposant les vues de Fabrice Balanche jugées « complottistes ». À la suite de cet article, les débats autour de la présidente se sont amplifiés.

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquiez, son prédécesseur, ont demandé une inspection ministérielle à cause des « dérives préoccupantes » observées à Lyon-II. L’association France Universités, représentant des dirigeants d’établissements, a exprimé son soutien à la présidente, condamnant la « polémique inacceptable » autour des concepts d’“islamo-gauchisme” et de “wokisme”. Cette organisation a rejeté fermement toute tentative de caricaturer les universités à des fins politiques, comme l’a relayé Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *