France : LFI dépose une motion de destitution contre Macron, l'accusant d'un « manquement manifeste »

Le groupe parlementaire La France insoumise (LFI) a déposé mardi une proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution à l’encontre du président français Emmanuel Macron. Cette initiative, portée par 85 députés LFI et leur cheffe de file Mathilde Panot, s’appuie sur l’article 68 de la Constitution française. La motion vise à réunir le Parlement en Haute Cour pour statuer sur la destitution du chef de l’État pour « manquement manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».

Les députés LFI accusent Emmanuel Macron d’avoir conduit la France dans une « crise sociale, économique, écologique et institutionnelle sans précédent ». Ils pointent du doigt la montée de la pauvreté, la désindustrialisation du pays, l’aggravation de la dette publique et le « mépris » de la souveraineté populaire après les élections législatives anticipées de 2024. LFI reproche notamment au président d’avoir refusé de nommer un Premier ministre issu de la coalition du Nouveau Front populaire, arrivée en tête lors de ces élections, préférant maintenir un exécutif minoritaire. Ce dépôt de motion intervient au lendemain du renversement du gouvernement de François Bayrou par un vote de défiance à l’Assemblée nationale, aggravant ainsi la crise politique. Selon Anadolu, « le Premier ministre doit quitter Matignon après que 364 députés se sont prononcés contre, lors d’un vote de confiance organisé lundi. Il sollicitait ce vote, après avoir présenté des mesures particulièrement impopulaires pour réduire le déficit de la France ».

La démission de François Bayrou, remise à Emmanuel Macron quelques heures avant le dépôt de la motion de destitution, accentue l’incertitude quant à l’avenir de l’exécutif français.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire