En France, le groupe parlementaire La France Insoumise (LFI) a annoncé son intention de déposer une motion de destitution contre le président Emmanuel Macron. Cette décision, annoncée lundi soir par la députée Mathilde Panot à la sortie de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, fait suite au vote de défiance qui a renversé le gouvernement de François Bayrou. LFI renouvelle son soutien au mouvement social du 10 septembre.
« Le problème pour le pays et le blocage pour le pays, c’est lui », a déclaré Mathilde Panot, justifiant ainsi la démarche de LFI. La députée a exprimé le soutien de son parti au mouvement du 10 septembre, qui appelle à bloquer le pays. Selon elle, « la question qui est posée est celle du départ d’un président de la République qui refuse de respecter la souveraineté du peuple ». Le gouvernement Bayrou a été renversé lundi après un vote de défiance historique, suite à la présentation de mesures d’austérité impopulaires. Mathilde Panot a également exprimé le soulagement de LFI quant au départ de François Bayrou et d’autres membres du gouvernement, critiquant notamment leurs politiques et leurs propos. François Bayrou devrait remettre sa démission au président Macron mardi, qui nommera un successeur dans les prochains jours.
Selon Anadolu, « le Premier ministre doit quitter Matignon après que 364 députés se sont prononcés contre, lors d’un vote de confiance organisé lundi. Il sollicitait ce vote, après avoir présenté des mesures particulièrement impopulaires pour réduire le déficit de la France ».
« Le problème pour la France et le blocage pour ce pays, c’est lui », Il en est aussi de même pour l’Afrique francophone.
Nous africains devons suivre le mouvement « bloquons tout ».