France : Les grands-parents d’Émile, disparus en 2023, placés en garde à vue

Les grands-parents maternels d’Émile, un jeune garçon disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été mis en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre », comme le rapporte notre confrère d’Anadolu, Fatma Ben Amor. Cette annonce a été faite par le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Philippe Vedovini.
Parallèlement, deux des enfants du couple, qui sont les oncles ou tantes de l’enfant, se retrouvent également en garde à vue. Leur identité n’a pas été communiquée pour le moment. Le 25 mars 2025, ces mesures ont été prises à Marseille par les équipes d’enquête.
Ces actions s’inscrivent dans un cadre plus large d’examen minutieux des preuves recueillies au fil des mois. Une perquisition a lieu dans la maison des grands-parents, et le véhicule du grand-père, Philippe Vedovini, a été saisi selon BFMTV. D’autres membres de la famille seront entendus sous d’autres formes d’interrogatoire, selon un rapport du Figaro.
Le Parisien souligne que des écoutes téléphoniques ont révélé des tensions entre les parents d’Émile et ses grands-parents. Utile de rappeler que le 8 juillet 2023, Émile avait disparu à son arrivée chez ses grands-parents pour les vacances d’été, susciant une vive émotion en France. Après neuf mois de recherches infructueuses, des restes osseux avaient été découverts le 30 mars 2024 par une randonneuse.