France : Le rôle des figures médiatiques dans l’ascension politique de Bruno Retailleau

En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau reçoit un soutien considérable des figures influentes de l’univers médiatico-politique de droite, notamment Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin. D’après une enquête du média d’investigation Mediapart, cet appui se traduit par une mise en avant de Retailleau dans les médias appartenant à Bolloré et par un soutien financier et idéologique de Stérin.
Bruno Retailleau, qui aspire à la présidence des Républicains (LR), est souvent présenté comme une figure centrale de la droite sur des chaînes telles que CNews et Europe 1. Il bénéficie également d’une exposition fréquente dans les émissions de Cyril Hanouna, Sonia Mabrouk ou Christine Kelly, ainsi que dans les publications du Journal du Dimanche (JDD) et JDNews.
Sur ces plateformes, Retailleau développe un discours orienté autour de l’ordre, de l’identité et de la réinterprétation de l’État de droit, tout en abordant la question de l’islam. Ses liens directs et historiques avec Vincent Bolloré se sont même concrétisés par un déjeuner récent entre les deux personnalités à Beauvau, selon Mediapart. L’entourage de Retailleau n’hésite pas à qualifier cette relation de très intime et fondée sur une grande confiance mutuelle, d’après nos confères de Anadolu.
De plus, Pierre-Édouard Stérin, connu pour son rôle de mécène auprès des initiatives ultraconservatrices, a également proposé son aide au ministre dès janvier de cette année. Retailleau se pense engagé dans une « bataille des esprits », s’inspirant des idées de Gramsci pour articuler sa stratégie culturelle avant d’atteindre des positions électives, relate Mediapart.
Cette vision partagée avec Bolloré et Stérin repose sur un catholicisme traditionaliste et un rejet d’un prétendu « déclin moral et culturel » en France. Tous trois s’entourent d’un réseau de conseillers partagés, dont Jean-Baptiste Doat, ancien consultant de Stérin et actuel conseiller de Retailleau au ministère de l’Intérieur.
La carrière de Retailleau a été récemment marquée par son soutien au collectif féministe d’extrême droite Némésis et sa vive opposition à une proposition de loi sur la fin de vie, qu’il perçoit comme un « abandon » sociétal. Selon l’enquête de Mediapart, ces actions signent un glissement significatif vers une idéologie davantage conservatrice au sein des Républicains.
Alors que le paysage politique français évolue en vue de l’élection présidentielle de 2027, Bruno Retailleau pourrait, avec l’appui de ses alliés influents, remodeler la dynamique de la droite face à un éventuel affaiblissement du Rassemblement national (RN). Cette évolution questionne les limites entre les diverses factions de la droite et souligne le rôle prééminent de puissances économiques et médiatiques dans la formation de nouveaux leaders politiques.