France : Justice suspend l’interdiction de détenir le sanglier Rillette

France : Justice suspend l’interdiction de détenir le sanglier Rillette

La justice administrative en France a décidé de suspendre la décision prise par le préfet de l’Aube concernant l’interdiction pour une propriétaire de garder un sanglier. Cette décision concerne Élodie Cappé, qui avait recueilli un marcassin blessé, nommé Rillette, dans sa propriété située près de Chaource, au sud de Troyes. Le tribunal administratif a rendu cette ordonnance jeudi dernier, relayée par des médias français, dont nos confrères d’Anadolu.

Élodie Cappé gère une écurie privée et avait adopté cette laie à l’état sauvage en 2023. Aujourd’hui, Rillette est devenue une adulte pesant 100 kg, et elle est très habituée aux humains, comme l’a rapporté le quotidien « Le Figaro ». Cependant, toutes les démarches entreprises par Mme Cappé pour régulariser la situation légale de Rillette avaient échoué. En novembre, sa troisième demande a été rejetée, ce qu’elle a décidé de contester devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

La préfecture avait avancé que seuls les animaux dont l’origine est connue peuvent être détenus légalement. Mais selon le juge des référés de Châlons, la législation en vigueur n’exige pas que ces animaux soient nés en captivité. La capture d’animaux sauvages comme des sangliers est généralement interdite, sauf dérogation éventuelle consentie par le préfet. Le juge a donc ordonné que la demande de Mme Cappé soit réexaminée dans un délai d’un mois.

Karl Burger, avocat d’Élodie Cappé, a souligné que sa cliente respectait toutes les conditions exigées pour la détention d’animaux non domestiques. « Rillette est vaccinée et stérilisée. Elle vit dans un enclos sécurisé par rapport aux tiers et aux animaux sauvages. Dans son enclos, elle a tout le confort », a-t-il affirmé.

L’affaire a largement attiré l’attention du public et des médias. Une marche de soutien à Rillette a rassemblé environ 500 personnes à Chaource le week-end dernier. En décembre, Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions d’Amis ont également exprimé leur soutien à Élodie Cappé. Ces informations ont été relatées par nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *