Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a lancé un appel à la grève ce jeudi en France, pour manifester contre une augmentation proposée de la taxation sur les billets d’avion.
Les professionnels de l’aviation s’opposent à un amendement du gouvernement inclus dans le budget de 2025. Cet amendement prévoit d’accroître la taxe de solidarité sur les billets, représentant un total estimé à un milliard d’euros.
Un rassemblement organisé par le principal syndicat de pilotes a eu lieu à proximité de l’Assemblée Nationale en fin de matinée, réunissant plusieurs dizaines de pilotes.
Dans un communiqué, le SNPL déclare que « cet amendement prévoit, en substance, une multiplication par trois de cette taxe sans qu’une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu, pas plus que la réalisation d’une étude d’impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure ».
Les syndicats du secteur aérien ont interpellé le gouvernement pour demander l’annulation de cette mesure qu’ils jugent dévastatrice pour l’industrie aérienne française.
En pratique, cette grève a eu un impact mineur sur le trafic aérien de ce jeudi. Selon les sites internet des principaux aéroports français, seuls quatre vols de Transavia ont été annulés, comme le rapporte le journal Le Parisien.