Le ministre de la Justice français, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la mairie de Tourcoing pour les élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026. C’est l’actuelle maire, Doriane Bécue, qui conduira la liste de la majorité.
Selon des informations de l’agence Anadolu, M. Darmanin a justifié cette décision par sa volonté de se « concentrer sur les affaires de l’État ». Il a également confié « quitter l’idée d’être maire avec tristesse ». Gérald Darmanin avait été élu à la tête de cette municipalité en 2014, puis réélu en 2020, avant de laisser son poste à Doriane Bécue après sa nomination au gouvernement.
Le ministre ne quitte cependant pas la vie politique de Tourcoing. Nos sources indiquent qu’il devrait figurer en deuxième position sur la liste électorale. « Je compte sur Gérald pour défendre les dossiers tourquennois. Je suis très contente que l’on ait un ministre au sein de l’équipe municipale », a déclaré Doriane Bécue, soulignant l’importance de son rôle comme relais entre la ville et l’État.