France : Fitch maintient la note de crédit à ‘AA-‘ mais sous perspective négative
L’agence de notation Fitch a décidé de conserver la note de crédit de la France à « AA- » tout en la plaçant sous perspective négative, selon un communiqué diffusé le vendredi 11 octobre et consulté par Anadolu. Ce changement signifie une probabilité de dégradation future de cette note, la dernière révision ayant eu lieu en avril 2024 où elle était encore jugée stable.
Antoine Armand, le ministre français de l’Économie, a réagi en disant qu’il « prend acte » de cette annonce. Il a aussi souligné que l’agence avait mis en avant « la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière », rapporte Le Figaro.
Lors d’une audition au Sénat, Armand a averti que l’absence de signaux clairs concernant la réduction du déficit public pourrait éroder la confiance des marchés dans la capacité de la France à maintenir une dette soutenable. Cette inquiétude fait suite à l’analyse de Fitch en avril, qui évoquait un risque de baisse si la dette par rapport au PIB augmentait de façon significative en raison de déficits élevés.
Pour 2024, la prévision révisée du déficit est passée de 4,4% à 6,1% du PIB. Le gouvernement vise un retour sous la limite de 3% fixée par Bruxelles d’ici 2029. Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit 60 milliards d’euros d’économies pour ramener le déficit à 5%.
Malgré une dette qui dépasse 3 200 milliards d’euros, la France a pour l’instant échappé à une dégradation de sa note. Cependant, une telle dégradation augmenterait les taux d’emprunt, la France ayant déjà des taux supérieurs à ceux de l’Espagne et du Portugal. En plus, avec un programme d’emprunts record de 300 milliards d’euros prévu pour l’an prochain, l’impact sur la charge de la dette, actuellement le deuxième poste budgétaire après l’Éducation, pourrait être sévère.
Enfin, l’agence Moody’s est attendue pour donner son évaluation de l’économie française le 25 octobre, suivie de S&P Global le 29 novembre.