France : Éric Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale, « les immigrés sont des colonisateurs »

Mardi, la Cour de cassation française a confirmé la condamnation d’Éric Zemmour pour provocation à la haine raciale et injures racistes. Ces propos, tenus en 2019 lors d’une convention de la droite, qualifiaient les immigrés de « colonisateurs » et la djellaba « d’uniforme d’une armée d’occupation ».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle avait également affirmé qu’il existait une « islamisation de la rue » en France. Cette décision de la Cour de cassation rend définitive la condamnation prononcée par la Cour d’Appel de Paris le 22 février 2024.

L’association SOS Racisme a salué cette condamnation définitive, soulignant dans un communiqué que « les lois de la République française n’admettent pas que la haine puisse servir de fondement à notre société ». L’association a également rappelé l’importance du « combat de chaque jour » contre le racisme.

Cette affaire fait écho à d’autres cas de racisme en France, comme celui du député Aly Diouara qui a porté plainte après avoir reçu une lettre raciste à son domicile. Le député de Seine-Saint-Denis avait déjà déposé plainte en 2024 pour cyberharcèlement et menaces de mort.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire