En France, le député La France Insoumise (LFI), Aly Diouara, a porté plainte suite à la réception d’une lettre raciste à son domicile. L’élu de Seine-Saint-Denis a partagé des extraits de ce courrier anonyme sur le réseau social X, mardi. Il avait déjà déposé plainte en 2024 pour cyberharcèlement et menaces de mort.
« Après les appels anonymes haineux et menaçants, des individus abjects ont franchi un cap en m’envoyant un courrier raciste à mon domicile », a déclaré le député Aly Diouara sur X. Il affirme vouloir poursuivre sa mission « plus déterminé que jamais », ajoutant : « Qu’ils sachent une chose : ni la peur ni l’intimidation ne m’arrêteront ».
Dans la lettre, dont des extraits ont été publiés par le député, l’auteur anonyme affirme que « la grande majorité des Français s’en fout des noirs et même des maghrébins, comme les pouvoirs publics d’ailleurs ». L’auteur poursuit en arguant que ces populations n’ont pas « les capacités intellectuelles pour diriger un pays ». La missive anonyme reproche également au député de percevoir 7 000 euros par mois grâce à la politique, un salaire qu’« aucun employeur ne [lui] aurais jamais donné ».
Comme indiqué par l’agence Anadolu, ce n’est pas la première fois que le député est victime de tels actes. En 2024, il avait déjà porté plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort. Son avocate estimait alors que ces menaces étaient « empreintes de racisme et d’islamophobie ».