France : Enquête sur l’algorithme de Tiktok, soupçonné de « pousser les plus vulnérables vers le suicide »

Le parquet de Paris a initié une enquête préliminaire visant le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme Tiktok. Cette décision judiciaire intervient à la suite d’un signalement émanant du député socialiste Arthur Delaporte, président de la commission d’enquête parlementaire sur le réseau social.

Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, les investigations ont été confiées à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C). La procureure de Paris, Laure Beccuau, a précisé que l’enquête porte sur plusieurs qualifications pénales, notamment la « propagande en faveur de produits, objets ou méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort ». Ce délit est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. D’autres infractions plus lourdement sanctionnées, punies de dix ans de prison, sont également examinées, telles que la « fourniture de plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée » et « l’altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée ».

Dans son signalement, Arthur Delaporte avait mis en cause la « facilité d’accès » des mineurs à un système algorithmique « susceptible de pousser les plus vulnérables vers le suicide ». Le travail de la commission d’enquête qu’il présidait avait déjà mis en évidence « un océan de contenus néfastes » sur la plateforme, incluant la « promotion du suicide, automutilation » et diverses formes de violence. Les conclusions de la commission préconisaient en septembre l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans et la mise en place d’un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans.

Cette procédure, inédite en France, s’ajoute à des actions menées par des organisations non gouvernementales, dont Amnesty International, qui ont déposé plainte contre Tiktok. Les services de la procureure Laure Beccuau sont par ailleurs mobilisés sur d’autres affaires sensibles dans la capitale, comme en témoignent les récentes avancées dans l’enquête sur le cambriolage du musée du Louvre, où des suspects ont été déférés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire