France : Emmanuel Macron Renforce la Lutte Contre le Harcèlement Scolaire

France : Emmanuel Macron Renforce la Lutte Contre le Harcèlement Scolaire

Le président français, Emmanuel Macron, appelle à une mobilisation « irréversible » contre le harcèlement scolaire. Ce mercredi, lors de la cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement » 2025 à l’Élysée, Macron a félicité les élèves lauréats et a souligné l’importance de l’engagement collectif dans cette lutte.

Lors de son discours, il a insisté sur la nécessité de mettre pleinement en œuvre les dispositifs existants afin de combattre le harcèlement. « Tant qu’on aura des enfants (…) qui ne veulent plus aller à l’école parce qu’ils sont harcelés, (…) qui se mutilent, parfois en viennent au pire, le combat ne doit pas cesser », a-t-il déclaré, en hommage à des victimes comme Lucas, Marion et Nicolas.

Le prix 2025 a vu la participation de 180 000 élèves de 5 000 établissements, introduisant deux nouveautés : le prix des écoliers et celui des élèves ambassadeurs. Le projet du Collège Terre-Sainte-Saint-Pierre, de l’Académie de La Réunion, a été particulièrement remarqué.

Macron a également évoqué les avancées législatives avec la reconnaissance du harcèlement scolaire en tant que délit depuis 2022, ainsi que la régulation du numérique. Il a rappelé que les réseaux sociaux risquent d’importantes amendes s’ils ne bannissent pas les auteurs de cyberharcèlement.

De futures mesures incluront la généralisation des cours d’empathie, l’usage du théâtre au collège pour la prévention, le lancement d’une plateforme dédiée aux parents, et un encadrement renforcé pour les enfants harceleurs.

Concernant le numérique, Macron vise une interdiction d’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, sur la base des recommandations de la commission écrans. « Tous ensemble, devenons meilleurs », a-t-il conclut, reprenant les mots d’élèves de Douai.

Ce discours, rapporté par nos confrères de l’agence Anadolu, souligne un changement de ton de l’État français, qui s’oriente vers une politique plus interventionniste et régulatoire face à la violence scolaire.

Nous avons lu ces informations sur le site de nos confrères de Anadolu, qui relatent cette série d’engagements en faveur de la lutte contre le harcèlement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *