France : Emmanuel Macron dénonce l’antisémitisme au cœur de l’Élysée

France : Emmanuel Macron dénonce l’antisémitisme au cœur de l’Élysée

Le président français Emmanuel Macron a vigoureusement condamné ce qu’il décrit comme un antisémitisme qui s’est infiltré de l’extrême droite jusqu’à certains segments de l’extrême gauche et de la gauche. Cette déclaration a été prononcée lors de la remise du Prix Jean Pierre-Bloch de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) à l’humoriste Sophia Aram et à l’animateur Arthur, cérémonie qui s’est tenue à l’Élysée.

« Le poison antisémite n’est constitué que d’un seul ingrédient : la haine, » a affirmé Macron. Il a souligné que cette haine, initialement propagée par l’extrême droite, s’est finalement étendue au-delà de ces frontières politiques. « Et aujourd’hui, malheureusement, jusqu’à certains rangs de l’extrême gauche et de la gauche, pour qui l’antisionisme fait office d’alibi à l’expression de l’antisémitisme, » a-t-il ajouté.

Dans son discours, le chef de l’État a fait référence à des partis politiques tels que La France Insoumise et le Rassemblement National pour illustrer ses propos. Il a insisté sur le fait qu’il ne suffisait pas de s’opposer à ces groupes extrémistes pour prétendre défendre les valeurs républicaines. « Nous ne céderons à aucun de ces raccourcis, » a-t-il déclaré fermement.

Emmanuel Macron a aussi affirmé que la notion d’identité française aujourd’hui n’était pas définie par le sang, l’origine ou la religion, mais par la volonté des individus. Ce message s’adressait directement à Sophia Aram et Arthur présents à la cérémonie.

Ce reportage est basé sur un article de notre confrère Majdi Ismail de l’agence Anadolu.

2 COMMENTAIRES
  • Le citoyen Z

    Et Ces théories, développées par des penseurs comme les francais Arthur de Gobineau (Essai sur l’inégalité des races humaines, et propagee par Jules Ferry (ecole francaise) prétendaient justifier la supériorité des races dites “caucasiennes” sur les peuples colonisé . Elles ont été utilisées pour légitimer la colonisation, l’esclavage, l’antisemitisme, la ségrégation raciale.

    Ce fleau qu’est l’antisemitisme et en general le racisme n’est ni d’extreme, droite ou de gauche. C’est FRANCAIS!

  • Malamine

    C les Européens qui ont massacré 6millions de juifs c dernier ce vengent sur les Palestiniens

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *