France : Dîner d’adieu entre Macron et Scholz avant la fin de mandat

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, accueille ce mercredi soir le chancelier allemand Olaf Scholz et son épouse Britta Ernst pour un dîner d’adieu au Palais de l’Élysée.
Cette rencontre marque la dernière visite officielle de Scholz à Paris, alors que Friedrich Merz s’apprête à lui succéder à la chancellerie allemande. Un communiqué de l’Élysée souligne que ce sera l’occasion pour le chef de l’État de saluer « les quatre années de travail aux côtés du chancelier, au service d’une Union européenne plus forte, plus indépendante et plus souveraine ».
L’événement, qui commencera à 19 h 20, se tiendra à huis clos. La visite intervient dans un climat international tendu, exacerbé par la guerre en Ukraine, ce qui pourrait permettre aux deux dirigeants de réaffirmer leur attachement à la coopération franco-allemande. Cette collaboration inclut notamment la défense, la transition énergétique et la politique industrielle européenne.
Alors que l’Allemagne s’apprête à tourner une page politique, cette ultime rencontre entre Macron et Scholz est l’occasion de faire le bilan de leur coopération. Elle constitue également un moment de transmission entre anciens et futurs partenaires européens. Pour plus de détails, référez-vous au site de nos confrères d’Anadolu.