France : Des photos de Serigne Touba Cheikhoul Khadim aux enchères

France : Des photos de  Serigne Touba Cheikhoul Khadim aux enchères

Lyon, France, des photos de Serigne Touba aux enchères. Au total, six photographies de Cheikh Ahmadou Bamba, certifiées, ont été achetées par la communauté mouride. Les photos montrent le saint homme lors de la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel, renseigne L’Obs.

Ci-dessous le communiqué de presse du collectif qui a acquis les photos.

« Le Collectif composé de disciples mourides (Dahiras, dignitaires religieux, chercheurs, professionnels, etc.), en lien avec l’ambassade du Sénégal en France, a le plaisir d’informer le grand public de l’acquisition des six (6) photographies originales de Cheikh Ahmadou Bamba, mises aux enchères ce 8 mars 2023, à la maison De Baecque et Associés de Lyon (France).

Le Collectif susmentionné a acquis ces photos historiques, représentant la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918, qui deviennent ainsi, de facto, un patrimoine commun et inaliénable de la communauté mouride. Celles-ci seront, par conséquent, remises officiellement et en dernier ressort aux autorités mourides qui en détermineront les modalités de conservation.

Lesdites photos (composant le lot 93) ont été adjugées, à l’issue des enchères, à 48 000 Euros, auxquels s’ajoutent des frais estimés à environ 12 000 Euros; ce qui porte leur valeur finale à 60 000 Euros (environ 40 millions de FCFA). En plus de ces six photos, toutes les autres photographies et supports figurant dans le même album (lot 94), ont été également acquis.

Le Collectif tiendra le grand public informé des futurs développements de cette démarche, notamment les initiatives envisagées pour y associer l’ensemble des membres de la communauté mouride. »

13 COMMENTAIRES
  • l'ancien

    Bonjour à tous si ces photos de Mame Borom Touba sont misent en vente quelle sera la part de ces descendants c’une question que je pose.

  • La part

    La part de ses descendants c’est travailler vous êtes très paresseux

    • Jordi

      ???????????????????????????????????? akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha akhaaaakha

    • Azoo18

      @la part éclaté gua fi yeup ????????????????????????…. Walay waxgua deug, de vrai fénéant ces genres de personnes, de vrai sensue suceurs… Vrai microbes !!! Bouma la deh rék ils vont te dire suis m’backé m’backé wala suis descendant de serigne touba ou descendant de cheick ibra fall… Etc !!! Allez travailler à la sueur ???? de votre frond battard que vous êtes, c mieux que tendre tout le temps sa main ou arnaquer les gens lol ???? ???? ???? ????

  • Mansour Gassama

    Les acquéreurs sont des talibés de Sérigne Touba . Ils ont acquis ces photos pour qu’elles ne soient pas entre les mains de mr tout le monde . Je suis persuadé qu’ils vont les remettre au khalife . Je ne suis pas mouride , mais bravo à ces braves frères de l’islam .

    • Keurgui

      Bonjour. Donc il s’ agissait bel et bien d’ un mythe cette Histoire qui disait que Serigne Touba n’ a qu’ une seule photo: que donc photo dou ko diap !! Mythologie donc avec ces six photos au moins.

      • niul

        Ah c’est pour les moutons ces histoires de photo douko diap, jouli di guedj, 70 tonnes de livres etc…
        Respectons ce Grand Homme et felicitons ces braves messieurs qui ont acqui ces photos, sante yalla, ces photos ne seront plus n’importe où.

  • Zeck

    Ces descendants n’ont qu’à aller travailler et suivre les recommandations de DIEU comme le faisait Serigne Touba

  • @keurgui

    tout comme c’est un mythe l’histoire de la prière en meŕ mais c’est pas grave les mythes et légendes font aussi partie de l’Afrique et ça n’enlève en rien le mérite de nos héros dans tous les domaines

  • Abdou

    Les photos sont publiées
    Donc toute personne les a deja acquises gratitement

    • niul

      Kholal ma doff bi mom.
      Dégage waye, le niveau trop haut pour toi.

  • Mouride

    Ces photos devraient être restituées à la communauté pour Mouride depuis longtemps.. c maintenant que les Français ( ignobles )vendent ces photos du guide pour se faire de l’argent sur le dos d’une personne qu’ils ont combattu toute sa vie .. dieureudjeufé Serigne Touba ton travail va continuer a nous servir d’exemple .. mouride niak dieurignou … Serigne Mountakha yagu fi té wére Mbacké ????????
    Seul le travail paye !!!

  • Kharbi

    Moi qui croyait qu’on ne pouvait pas le prendre en Photo.

Publiez un commentaire