Le premier Forum national du Livre et de la Lecture a pris fin ce vendredi 17 octobre 2025 au Musée des Civilisations Noires (MCN) à Dakar. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Bâ. Cet événement, qui s’est tenu sous le patronage du Président Diomaye Faye, a rassemblé pendant deux jours les professionnels du secteur autour du thème : « L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée ».
Dans son discours de clôture, le ministre Amadou Bâ a salué « la richesse et la fécondité des échanges », selon les informations rapportées par Sud Quotidien. Il a affirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations formulées, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision Sénégal 2050 portée par le chef de l’État. « Le chef de l’État ne ménagera aucun effort pour soutenir ce secteur essentiel à la construction de notre souveraineté intellectuelle », a-t-il assuré, promettant un suivi rigoureux des propositions.
Selon nos informations, l’accent a également été mis sur la nécessité d’adapter la politique du livre aux défis contemporains. Le ministre a plaidé pour une meilleure intégration du numérique afin de rendre la lecture « plus accessible, attractive et inclusive », notamment pour les jeunes. Parmi les projets annoncés, figurent la création d’une Bibliothèque nationale moderne, le renforcement des politiques de lecture publique et la valorisation du droit d’auteur.
Cette démarche visant à renforcer le système éducatif est perçue comme un levier de développement. Cet enjeu est fondamental, car, comme il a été souligné lors d’une autre rencontre sur la formation des cadres au Sénégal, « qui rate son éducation, rate son développement ». Le ministre de la Culture a finalement déclaré clos le forum, en appelant les acteurs à faire de cette édition le point de départ d’une « véritable renaissance de la lecture au Sénégal ».
L’impératif est de réactiver le goût de la lecture qui est dans son essence même en berne pathétique et patentèe au profit des écrans ( smartphone et TV )