.

Foot – Amical : Les Modou-Modou réclament un match Italie-Sénégal à San Siro !

Foot – Amical : Les Modou-Modou réclament un match Italie-Sénégal à San Siro !

Le Sénégal est en train de chercher des adversaires pour préparer sa troisième participation en Coupe du monde. Pour le moment, aucun sparring-partner n’est officialisé. Pour les Modou-Modou d’Italie, les Lions doivent affronter le champion d’Europe en titre: l’Italie.

Détentrice de la Coupe d’Europe des nations remportée l’année dernière en Angleterre contre le pays hôte de la finale, l’Italie ne sera pas au Mondial. Une deuxième absence consécutive qui a fait jaser chez les Ritals au regard du statut, du rang et surtout du palmarès de la Squadra Azzura qui a une grande histoire dans le football européen et mondial. Les Sénégalais résidant dans ce pays d’Europe occidentale, eux, souhaitent voir leur sélection se mesurer au champion du monde 2006 dans une grande ville. «Pourquoi pas au mythique San Siro du nord d’Italie où les Sénégalais se sont concentrés», postule Pape Ismaïla Kane, un féru de ballon rond et fervent supporter des Lions. Ce serait, en tout cas, une grande occasion pour les Modou – Modou de communier avec leurs Lions.

«Notre rang a dépassé certaines équipes»

Le temps d’un VSD nous avons séjourné dans le nord italien entre les villes de Brescia, Milan et Torino. Les Modou-Modou, dans la plupart de leurs discussions, posent le débat. À la gare de Brescia, nous avons approché des chauffeurs de taxi-clando. «Le Sénégal doit affronter les grandes nations comme le font les autres. Il faut cesser de toujours défier les petites nations de foot. Notre rang a dépassé certaines équipes», lâche Baye Cheikh Dioum. Mactar Diop «le connaisseur», surnom de circonstance dont l’affublent ses compagnons, lui, semble plus pondéré. «On n’a pas les moyens d’affronter les grandes équipes de classe mondiale comme l’Italie. Il faut savoir que si tu sollicites un match amical tu prends en charge totalement l’adversaire». Cet avis alimente une petite discussion. Khadim Ndiaye, le plus jeune du groupe, rejette totalement les propos de Mactar. «On peut bel et bien affronter l’Italie. Ils sont champions et ils veulent reconstruire leur équipe en direction des prochaines échéances. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas s’affronter ici même. Cela nous permettra de suivre notre équipe nationale», argumente-t-il.

«Ce serait un évènement majeur connaissant les Sénégalais»

À Milan, dans un célèbre restaurant, le débat sur la préparation des Lions, suscité par votre serviteur, est vite très animé. Un match contre l’Italie à San Siro ferait plaisir aux Modou-Modou pour plusieurs raisons. Si pour certains comme Pape Modou Niasse, un ambulant natif de la cité du Baol et «fan de Bamba» Dieng, «sportivement affronter l’Italie peut nous apporter un plus. Il faut savoir se mesurer aux grands si tu veux grandir. L’Italie, le deuxième palmarès en Coupe du monde (ndlr, avec l’Allemagne) est une grande nation de football», pour d’autres à l’image de Mbaye Diop, «ce sera une grande occasion pour nous permettre de chambrer nos voisins et amis italiens». Ndèye Aïda Gaye, seule femme du groupe, pour sa part, opine : «Un match Italie-Sénégal ici à San Siro, Les gens viendront de partout pour suivre le match». Son ami, à côté, ajoute : «Il est grand temps qu’on défie ce genre d’équipes. Ça nous fera du bien quel que soit l’enjeu. Nous travaillons avec des Italiens et ils aimeraient bien que la Nazionale affronte les Lions. Ils ont une grande estime pour l’équipe du Sénégal surtout que notre capitaine (ndlr, Kalidou Koulibaly) évolue dans leur championnat». Pour cet ancien footballeur de l’ASAC Ndiambour de Louga, «jouer l’Italie ici chez elle ne peut que nous rendre fiers. En outre, cela fera aussi une publicité pour Sadio Mané qui est en pôle pour le Ballon d’Or».

Pour rappel, le Sénégal est logé dans la poule A avec Qatar, le pays organisateur, les Pays Bas et l’Équateur. Le Mondial débute le 14 novembre prochain et, comme en 2002 contre la France (victoire 1-0), les Lions vont livrer le tout premier match de ce rendez-vous de la planète foot.

Avec Record

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *