Fonds Covid transformé en festin : « Ils ont payé des artistes, pas des oustaz » – La colère de Taib Socé (Vidéo)

Ce vendredi dans l’émission 2.0 sur la RTS, Taib Socé s’est exprimé sur la reddition des comptes autour du Fonds Force Covid-19. Il a d’abord rendu grâce à Dieu pour le changement de régime au Sénégal, estimant que ce tournant politique a permis de mettre en lumière ce qu’il qualifie de carnage financier.
Selon lui, ceux qui sont aujourd’hui accusés de prévarication, voire de détournement de deniers publics, auraient échappé à toute poursuite si le régime précédent était resté en place.
« Je demande aux autorités judiciaires de poursuivre sur cette lancée. L’argent du peuple appartient aux Sénégalais et il doit être préservé », a-t-il affirmé.
Concernant les 15 milliards déjà recouvrés par la justice, Taib Socé estime que ce montant reste dérisoire. « Ce n’est rien. On peut et on doit récupérer davantage. Il faut accélérer le rythme. C’est une bonne chose de hausser le ton pour réclamer la restitution des fonds volés », a-t-il insisté.
Il a également dénoncé la manière dont les fonds du programme Force Covid-19 ont été répartis, selon lui, au profit de personnes sans véritable plus-value. « Cet argent a été distribué à des lutteurs, des artistes, des communicateurs traditionnels… pourtant, ces derniers ne sont pas plus méritants que nous, les oustaz », a-t-il déploré.
Taib Socé a par ailleurs remercié Dieu d’avoir épargné ses confrères religieux de cette « distribution gratuite de l’argent public ». Il raconte que lorsqu’on a voulu l’associer à ce partage, il se trouvait hors du pays. « Dieu a fait que je ne participe pas à ce festin. Leur stratégie, c’était de me corrompre, surtout après le post très critique que j’avais publié à leur encontre à l’époque. »
Oustaz Taïb soccé qui revient sur les détournements de deniers publics dans l’émission Tafsir 2.0 pic.twitter.com/USiEuf63jh
— Killer au cœur vert 💚 (@BabacarKiller) April 18, 2025
Un faux marabout menteur, des serigne de daraa ont eu leur part même si c’est pas tous comme chez les artistes c’est pas tous qui ont reçu. Un pastefien ne dit jamais la vérité même s’il est marabout à fortiori marabout arnaqueur
faTnh WEZO PpznSlKq eEnBFdWc MqLbH CdMb
Un voleur qui crie un autre voleur.
JUB JUBAL JUBANTI rekk !
Un oustaz escroc en lingots d’or n’ a pas droit à la parole tu n’ as de leçons à donner à personne mêmes tes prêches ne sont plus suivies c’est pourquoi t as atterri à Rien tous les soirs (R T S)
Del wax Lou rafet. Demb amna fi. 2 voleurs et ( a prouver) ne doit pas expliquer que tu insultes tt le monde. Raser les murs mola war
Rires !
Il contemple amèrement d’avoir manqué sa part de sauce à la Macky.