Le Comité international pour lever le siège de Gaza a appelé l’Assemblée générale des Nations Unies à se pencher sur les attaques israéliennes contre une flottille internationale à destination de Gaza. L’incident s’est produit dans la nuit de mercredi en eaux internationales. La flottille humanitaire, baptisée « Sumud », avait pour objectif d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et de contester le blocus israélien.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le Comité a exhorté les États membres de l’ONU à inscrire ces attaques à l’ordre du jour de l’Assemblée générale et à adopter une résolution pour condamner ces « graves violations ». Des appels similaires à la fin des hostilités à Gaza ont été lancés par plusieurs pays lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU. La flottille a rapporté au moins 13 explosions autour de plusieurs de ses navires, ainsi que le survol de l’un d’eux par plus de 15 drones. Selon le Comité, ces attaques constituent une violation du droit international.
Lors d’une session publique du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Moyen-Orient, plusieurs pays arabes ont lancé un appel pressant pour la cessation immédiate de ce qu’ils qualifient de « guerre génocidaire » menée par Israël dans la bande de Gaza. Des frappes israéliennes ont causé la mort de 33 personnes à Gaza, dont 28 dans la ville même. Le prince héritier du Koweït, Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, a évoqué le blocus « étouffant et injuste », la destruction à grande échelle et la perte de plus de 65 000 civils, majoritairement des femmes et des enfants.